35,00
Commandez en ligne
Récupérez votre commande en magasin
Description
À partir du XVIIIe siècle, le mot « naturisme » désigne des pratiques thérapeutiques nouvelles fondées sur l’utilisation des éléments naturels (eau, soleil, mer) et sur des pharmacopées à base de plantes. Le terme est ensuite associé au tournant du XXe siècle aux mouvements utopistes de rénovation sociale en Allemagne et en Suisse, qui tentent de rompre avec l’urbanisation et l’industrialisation croissantes pour promouvoir une philosophie panthéiste de retour à la nature. En France, plusieurs lieux de pratique remarquables se constituent dès l’entre-deux-guerres (le Sparta Club, Physiopolis sur l'île de Platais, Héliopolis sur l'île du Levant, le CHM de Montalivet, le Cap d’Agde).
Cet ouvrage permettra de contextualiser l’apparition de ce mouvement mais aussi de montrer comment il rencontre nos questionnements actuels. Face à la diversité des corps et des milieux, les pratiquants du naturisme défendent très tôt des valeurs écologiques et égalitaires?: être ensemble implique le respect de l’intégrité corporelle de chacun et chacune, le partage d’expériences et de milieux naturels, la recherche d’une santé durable. Des valeurs qu’on retrouve aujourd’hui dans l’engouement croissant pour les médecines alternatives, pour l’alimentation bio, et le mouvement body-positive, qui lutte pour l’acceptation et l’appréciation de tous les types de corps.
Détails
| Code EAN : | 9791040119906 |
| Editeur : | Editions de la Martinière |
| Date de publication : | 28-06-2024 |
| Format : | Relié |
| Langue(s) : | français |
| Hauteur : | 289 mm |
| Largeur : | 200 mm |
| Epaisseur : | 21 mm |
| Poids : | 842 gr |
| Stock : | Disponible sur commande |
| Nombre de pages : | 240 |
| Mots clés : | nudisme;nudite;beau livre;livre photo;exposition mucem;photographie;histoire;sociologie;corps humain;retour nature;body positive;ile du levant;cap d agde;ecologie;voyage;france;art vivre;histoire sociale;medecine naturelle;photographie noir blanc;musee;patrimoine |