Knowledge Management En Entreprise : La Gestion Des Connaissances Au Service De La Performance (6e Edition)
Virgile Lungu
langue indéterminée | 13-03-2025 | 186 pages
9791039710312
Livre
24,00€
Commandez en ligne
Récupérez votre commande en magasin
Brève description / annotation
En quoi consiste le Knowledge Management et à quoi sert-il ? Présentation théorique des concepts, termes, démarche, méthodologie Thomas, le protagoniste du projet Relations entre l'information et la gestion de la donnée : Le niveau de maturité de l'organisation dépend de l'état effectif de la gestion du patrimoine des savoirs dans l'entreprise Contraintes liées à l'avancement méthodologique Définition de la connaissance Typologie de la connaissance Création d'une carte d'information pour tracer l'information au sein de la structure Acteurs, prescripteurs et référents un cercle vertueux Mise en place d'un dispositif de propagation du savoir (réalité ou utopie), autres nouvelles solutions et leurs fonctionnalités Cas pratique : Thomas organise la revue de lancement de son projet La cellule de veille économique, son rôle, sa mission et son marché : Comment définir le rôle et la mission de la cellule de veille économique Conditions pour faire de la veille Les vecteurs pour faire de la veille Chemins de diffusion des informations de la cellule vers les collaborateurs Les gardiens de l'information et les agents qui la véhiculent Suivre l'évolution de la gestion de l'information Cas pratique : Thomas dans sa démarche de lobbying La méthodologie et les infrastructures existantes pour gérer la connaissance : Panoplie des méthodes, outils et leurs fonctionnalités Critères de choix en fonction de la spécificité de l'entreprise, de son secteur d'activité Impact sur la culture d'entreprise - Préparer les grands temps Cas pratique : Thomas est dans une démarche de partenariat Valorisation du facteur humain pour éviter l'écueil technologique : Impliquer et motiver les collaborateurs par la gestion des connaissances et le partage L'infrastructure un levier ou un frein Impact de la technologie sur la gestion des connaissances Intégrer le Knowledge Management dans la structure et assurer le bon fonctionnement de la nouvelle organisation Mettre en place un référentiel des connaissances Cas pratique : Thomas présente un projet pilote qui répond à un besoin précis, identifié dans un service Présentation des synergies de la plate-forme KM avec d'autres domaines : Knowledge Management et Learning Management System dans l'entreprise Quelle place pour le travail collaboratif ? Le management transversal des compétences et la gestion des connaissances Les réseaux sociaux et la maîtrise de la (e-)réputation Droits d'auteurs et gestion des droits numériques Cas pratique : Thomas présente les avantages de la solution à travers le cas de Curly (un groupe international)
Détails
Code EAN : | 9791039710312 |
Editeur : | Gereso |
Date de publication : | 13-03-2025 |
Format : | Livre |
Langue(s) : | langue indéterminée |
Hauteur : | 230 mm |
Largeur : | 145 mm |
Epaisseur : | 9 mm |
Poids : | 260 gr |
Stock : | Disponible sur commande |
Nombre de pages : | 186 |
Collection : | L'essentiel Pour Agir |