Communication Et Emotion : Regards Sur Les Medias Et Les Espaces Publics

Josette Brun-Penelope Daignault-Collectif


langue indéterminée | 26-03-2025 | 250 pages

9791037030917

Livre


25,10€

 Disponibilité
   Disponible sur commande

   Commandez en ligne

   Récupérez votre commande en magasin




Brève description / annotation

Après avoir été reléguée au domaine de l'irrationalité jugée incompatible avec la construction des savoirs scientifiques, l'étude des émotions s'impose de plus en plus comme champ légitime de recherche en histoire des médias et en communication. Cet ouvrage prend acte de ce « tournant affectif » et contribue à son développement en milieu universitaire francophone. C'est à l'aune de l'omni- présence des émotions dans les espaces publics francophones - conçus comme des espaces communicationnels - que sont présentés les 15 textes qui composent cet ouvrage. Les émotions y sont analysées tantôt selon une perspective historique, tantôt selon une perspective culturelle et identitaire, ou encore en recourant aux études de réception et de production médiatique, aux études féministes, à la pensée queer ou à une combinaison de différentes perspectives, à partir de récits narratifs, de fictions littéraires et de contenus médiatiques (écrits journalistiques, chroniques de magazines, émissions radiophoniques, publicités, webzines). Le territoire de l'Amérique française est au coeur, sinon en filigrane, de la plupart des textes. L'ensemble couvre la période allant de la publication des premiers journaux dans les espaces francophones d'Amérique au xviiie siècle jusqu'à l'influence des réseaux socionumériques dans les espaces communicationnels actuels.

Détails

Code EAN :9791037030917
Auteur(trice): 
Editeur :Hermann
Date de publication :  26-03-2025
Format :Livre
Langue(s) : langue indéterminée
Hauteur :229 mm
Largeur :152 mm
Poids :341 gr
Stock :Disponible sur commande
Nombre de pages :250