Decoupes Du Chanbara : Motifs, Mythes Et Modernites Du Film De Sabre Japonais
Morgan Brehinier-Simon Daniellou-Yannick Kernec'h
langue indéterminée | 20-06-2023 | 350 pages
9791034401482
Livre
29,00€
Commandez en ligne
Récupérez votre commande en magasin
Brève description / annotation
AVIS AUX LECTEURS HOMMAGE À CHRISTOPHE CHAMPCLAUX (1960-2020) Pascal-Alex Vincent INTRODUCTION Morgan Bréhinier, Simon Daniellou et Yannick Kernec'h Historiographie succincte d'une appellation générique Les éléments sémantiques du genre Un genre au coeur d'une industrie et de son star-system Un genre tout entier tendu vers l'affrontement violent Un genre inventif et subversif PREMIÈRE PARTIE MOTIFS DU CHANBARA : CIRCULATIONS DES IMAGES ET DES SONS DU COMBAT AU SABRE I. FAITS ET GESTES LAME À LA MAIN : PHOTOGÉNIE DU DÉTAIL CHEZ KUROSAWA Nicolas Geneix Au centre, le sabre De l'immobilité et du mouvement Héritage du silence Théâtralité vs réalisme Signes de western et swashbuckler Le fourreau et le parapluie : l'âme à la main II. LE VISAGE COMME ATTRACTION : LE REGARD DE TATSUYA NAKADAI DANS LES SCÈNES D'AFFRONTEMENT Simon Daniellou Goyokin : un regard capable de relever le défi Hara-kiri : un regard plus tranchant qu'une lame Le Sabre du mal : un regard fuyant d'une redoutable imprévisibilité III. « CHAN-CHAN BARA-BARA » : ÉPURATION ET EXAGÉRATION SONORE DANS LES FILMS DE SABRE Demian Garcia Parcimonie des bruitages et valorisation des personnages Exacerbation attractionnelle de la violence Peur du vide et exagération sonore à l'ère numérique IV. LA SILHOUETTE INSAISISSABLE DU TATESHI Christophe Champclaux Une histoire impossible à écrire ? Au commencement était le kabuki Deux maîtres au service de Kurosawa et Mifune Affirmation de la tendance réaliste La revanche des sabreurs chinois Du manga en live action V. CHANBARA ET JEU VIDÉO : LE FILM DE SABRE COMME OBJET DE DIFFÉRENCIATION GÉNÉRIQUE Clément Personnic Yakuza Kenzan!, une adaptation totale ? Construire une expérience autour du bushido Le combat au coeur de la variation/différenciation générique INTERLUDE. DÉCOUPAGE DES DUELS DANS LES ADAPTATIONS AUDIOVISUELLES DE KOZURE OKAMI Simon Daniellou et Yannick Kernec'h Ketto 1 : l'envol de la mouette Ketto 2 : dans la gueule du Loup Ketto 3 : en un éclair Ketto 4 : plein la vue DEUXIÈME PARTIE Mythes du chanbara : des personnages au croisement de l'Histoire et de la légende VI. LES SEPT SAMOURAÏS, UNE PALETTE DE GUERRIERS D'UNE RICHESSE INSOUPÇONNÉE Jean-Pierre Giraud Bollet Symbolique du film dans son contexte cinématographique et culturel Du contexte historique à la construction d'un imaginaire propre au film VII. MUSASHI MIYAMOTO, UNE FIGURE AMBIVALENTE DU FILM DE SABRE Denis Grizet Un rapport variable à la violence et à sa représentation Des approches singulières du bushido et du Japon VIII. SAZEN TANGE ET LE SABREUR MANCHOT : LES FAUX JUMEAUX Erwan Cadoret Des décennies d'adaptations Les Tange Sazen de Matsuda : le respect de la tradition Samouraï sans honneur : la modernisation de Tange Sazen De Tange Sazen au sabreur manchot La Rage du tigre : une nouvelle reconfiguration Zatoichi contre le sabreur manchot : la rencontre impossible IX. ZATOICHI, UNE FIGURE D'INVERSION AU COeUR DU CHANBARA Cyril Descans et Robin Gatto Du nagauta à la complainte de Zatoichi Un yakuza au confluent des destins Le combat selon Zatoichi Des signatures multiples Une saga au diapason des époques X. ENTRE GIRI ET NINJO, LE CHEMINEMENT D'UN 48E RONIN DANS YOTSUYA KAIDAN Mounir Allaoui Éthique samouraï vs volonté personnelle Variations Vengeance « particulière », vengeance « universelle », vengeance « individuelle » XI. LE SAMOURAÏ SELON HIDEO GOSHA, RECTO-VERSO Robin Gatto Le goshi, un samouraï d'origine paysanne Le versant féminin du sabre TROISIÈME PARTIE MODERNITÉS DU CHANBARA : SUBVERSIVITÉ ET ALTÉRATIONS DU GENRE ET DE SES COMPOSANTES XII. VERS UNE AUTRE MODERNITÉ : RÉBELLION ET MÉMOIRE DANS LES PREMIERS KEN-GEKI DE DAISUKE ITO Fabien Carpentras Cinéaste rebelle, samouraïs rebelles Ken-geki et mémoires concurrentes de la Restauration Le passé dans le présent XIII. ÉTHIQUE DU SAMOURAÏ EN CHANBARA : L'HÉROÏSME PARADOXAL DES GUERRIERS DU SHINSENGUMI SELON KENJI MISUMI Antoine Gaudé Quels héros pour un cinéaste comme Kenji Misumi ? Le Shinsengumi en 1963 : une fin tragique Le Shinsengumi de 1974 : une fin mélancolique XIV. LE VIDE : ANALYSE COMPARÉE DU HARA-KIRI DE MASAKI KOBAYASHI ET DE SON REMAKE PAR TAKASHI MIIKE Stéphane Pichelin Une mort, une vie (plastique) Le chat de Schrodinger (temporalités narratives) Masque de bois et ronin de papier (l'actoralité) Les armes volées Hara-kiri aujourd'hui : une réponse périodique XV. SUR LA FIGURE ANACHRONIQUE DU SEPPUKU : AUTOUR D'UNE INTERPRÉTATION PASOLINIENNE DE LA MORT SELON MISHIMA Raphaël Szollosy Imaginaire filmique du seppuku Théorie des morts violentes XVI. QUAND LE FILM DE SABRE LAISSE PARLER LA POUDRE : PRÉSENCE ET ENJEUX DES ARMES À FEU DANS QUELQUES AFFRONTEMENTS DE CHANBARA Yannick Kernec'h « Le problème, ce sont les fusils... » Lorsque les revolvers croisent le fer XVII. LE CHANBARA CORROMPU Karim Charredib Izo, une suite monstrueuse La défiguration Le découpage comme geste transgressif Les genres en ruine CONCLUSION Simon Daniellou BIBLIOGRAPHIE THÉMATIQUE INDICATIVE LES AUTEURS
Détails
Code EAN : | 9791034401482 |
Editeur : | Pu De Strasbourg |
Date de publication : | 20-06-2023 |
Format : | Livre |
Langue(s) : | langue indéterminée |
Hauteur : | 240 mm |
Largeur : | 165 mm |
Epaisseur : | 30 mm |
Poids : | 525 gr |
Stock : | Disponible sur commande |
Nombre de pages : | 350 |
Collection : | Formes Cinematographiques |