Cahiers D'etudes Germaniques : Avant-gardes Au Prisme Du Genre De 1945 A Nos Jours : Esthetiques, Memoires, Actualite
Collectif-Susanne Bohmisch-Sybille Goepper
langue indéterminée | 25-04-2025 | 200 pages
9791032005545
Livre
15,00€
Commandez en ligne
Récupérez votre commande en magasin
Brève description / annotation
Sommaire Introduction Susanne BÖHMISCH, Cécile CHAMAYOU-KUHN, Sibylle GOEPPER, Agathe MAREUGE, Élise PETIT Les avant-gardes après 1945 au prisme du genre Ouverture Magali NACHTERGAEL Le corps des femmes est une avant-garde. Performance, visibilité et stratégies esthétiques Tina BARA Le photomontage « Lange Weile » (2016). Naissance d'une vocation d'artiste à l'Est dans les années 1980 Esthétiques plurielles des avant-gardes Beate SOMMERFELD Cutting/Schnittmuster 'weiblicher' Avantgarde in den anagrammatischen Praktiken Unica Zürns und Friederike Mayrockers Beniamino FOSCHINI Rosemarie Trockel: Bildparodie als Entthronung von Heldentümern Judith RODENBECK, Feedback/ Autotheory: On Marianne Wex's Let's Take Back Our Space Paola BOZZI Trans/ genus. Genre- und Genderüberwindung im Werk Meret Oppenheims nach 1954 Nadine SCHARFETTER Die Singstimme als gendered voice und Musikinstrumente als gendered objects: Überlegungen zu Werken Dieter Schnebels und Mauricio Kagels Laurence GUILLON Lin Jaldati et le chant yiddish en RDA : une avant-garde paradoxale Sibylle GOEPPER Une avant-garde féministe dans les arts de la RDA des années 1980. Poursuite de la réflexion au prisme du livre autoédité Alexandre MOUSSA Aller jamais retour : Errances formelles et politiques d'Ulrike Ottinger (1978-1989) Susanne BÖHMISCH La nourriture comme médium d'une avant-garde féministe transnationale Ruptures, filiations et mémoires Hanne BERGIUS "We can be heroes, just for one day". Selbstentwürfe des Camp im Westberlin der frühen Achtzigerjahre Quentin PETIT DIT DUHAL Dandysme et avant-gardisme au prisme du genre chez Urs Lüthi Jean-François LAPLENIE Radicalité esthétique, radicalité politique, radicalité queer. Ruptures en tous genres chez Ronald M. Schernikau David WEBER L'Universite' d'e'te' homosexuelle de Marseille et le festival Homolulu de Francfort-sur-le-Main en 1979 : militance revendicative et préfiguration du mouvement queer Vera GRUND Feminismus, New Age und Postkolonialismus als Gegen-Avantgarde? Gaëlle PERIOT-BLED VALIE EXPORT et la visibilité de la performance Juliette RUPP La mise en avant des sociabilités masculines en milieu artistique : une stratégie historiographique de Valeska Gert (1892-1978) Voix/es des avant-gardes contemporaines Anne Isabelle FRANÇOIS (Ré)pulsions, écritures cannibales, genre et avant-garde Sylvie ARLAUD « Espèces de genres » : histoires de la (dé)construction des et du genre(s) dans l'oeuvre en prose d'Ulrike Draesner. Schone Frauen lesen (2007), Schwitters (2020), Die Verwandelten (2023) Jing GUO "diese schmelzenden flächen sind wir". Die Verschmelzung der binären Korperlichkeit in Ulrike Draesners "pissblumen" Kathrin-Julie ZENKER Jenseits von Binarität. Androgynität und Selbstoptimierung in der Performance Faust (2017) von Anne Imhof Thore WALCH Wenn Performativität zum Zeichen wird. Zur Transformation der Performance Art in Florentina Holzingers TANZ Priscilla WIND La performance queerféministe : un artivisme avant-gardiste ? Jenny SCHRÖDL Immer noch 'Avantgarde'? Inszenierungen von Gender in der freien Szene der Gegenwart
Détails
Code EAN : | 9791032005545 |
Editeur : | Pu De Provence |
Date de publication : | 25-04-2025 |
Format : | Livre |
Langue(s) : | langue indéterminée |
Hauteur : | 240 mm |
Largeur : | 160 mm |
Epaisseur : | 26 mm |
Poids : | 525 gr |
Stock : | Disponible sur commande |
Nombre de pages : | 200 |
Collection : | Cahiers D'etudes Germaniques |