Les diasporas du Maghreb et du Moyen-Orient et les arts du spectacle en Europe

...


français | 29-10-2026 | 200 pages

9791030012576

Livre de poche


28,00€

 Disponibilité

   Commandez en ligne

   Récupérez votre commande en magasin




Brève description / annotation

Ce numéro explore les scènes arabes contemporaines à partir des phénomènes de migration, d’exil et de dispersion, en mettant l’accent sur leurs effets sur les pratiques des arts du spectacle.

Description

Ce numéro explore les scènes arabes contemporaines à partir des phénomènes de migration, d’exil et de dispersion, en mettant l’accent sur leurs effets sur les pratiques des arts du spectacle.


Ce numéro explore les scènes arabes contemporaines à partir des phénomènes de migration, d’exil et de dispersion, en s’attachant tout particulièrement à leurs effets sur les pratiques des arts du spectacle. Les contributions analysent la manière dont les circulations transnationales transforment les formes scéniques, les trajectoires artistiques et les cadres institutionnels, tout en reconfigurant les rapports à la langue, à la mémoire et à l’espace. À travers des études de cas variées, le volume met en évidence la constitution de scènes diasporiques et post-migratoires, situées à l’intersection de plusieurs contextes culturels et politiques. Sans prétendre à l’exhaustivité, il propose des pistes d’analyse pour penser les dynamiques actuelles de la création scénique arabe et leurs prolongements futurs.

Titre promotionnel

Ce numéro explore les scènes arabes contemporaines à partir des phénomènes de migration, d’exil et de dispersion, en mettant l’accent sur leurs effets sur les pratiques des arts du spectacle.

Table des matières

SOMMAIRE

 

 

Edito

La révolution syrienne sur les scènes européennes : la « Trilogie des prisons » de Ramzi Choukair
Annamaria Bianco

Contre les « porte-paroles de la situation syrienne » : le regard méta-réflexif de Waël Ali
Antonio Pacifico

Aspects du théâtre d’Omar Abusaada : témoignages du Moyen-Orient, héritages de la Grèce antique, partages avec l’Occident
Christina A. Oikonomopoulou

L’existentialisme intertextuel dans Désert de lumière de Rama ?aydar
Daniela Potenza

London my love : l’artiste palestinien Amir Nizar Zuabi, du va-et-vient passionnel à la relation officielle avec la ville-monde
Astrid Chabrat-Kajdan

Behind Your Eyeballs. Enchevêtrement des temporalités et réflexions sur les engagements passés
Ophélie Mercier

Le Vrai Taboulé vert de Jessy Khalil en Auvergne
Yassaman Khajehi

D’un « Ministère extraterritorial de la culture arabe » rêvé à la galerie digitale Wizara : penser et permettre la création arabe disséminée à travers le monde
Pauline Donizeau

Pour un théâtre mineur. À propos des travaux de Lina Majdalanie, Rabih Mroué, Walid Ra’ad et Ali Eyal
Nikolaus Müller-Schöll

Du théâtre de l’immigration au théâtre « beur » : scènes et mobilisations de l’immigration maghrébine en France
Omar Fertat

Les mots et la matière. Dramaturgie et scénographie dans Koulounisation de Salim Djaferi
Donato Lacirignola

Les dramaturges algériens de la diaspora et l’influence des contextes politico-sociaux en France et en Algérie : le cas de Mohya
Mahfoud Kecili

Héla Fattoumi : l’identité plurielle d’une danseuse
Amin Boudrika

Le travail des agents culturels italiens et français dans la diffusion du théâtre (en) arabe
Brunella Fusco, Estelle Renavant et Annamaria Bianco

Du Maroc à New York : danser le monde
Fouad Boussouf

Détails

Code EAN :9791030012576
Auteur(trice) : 
Date de publication :  29-10-2026
Format :Livre de poche
Langue(s) : français
Hauteur :240 mm
Largeur :160 mm
Poids :1 gr
Stock :PRECOMMANDE
Nombre de pages :200
Collection :  Horizons/Théâtre
Mots clés :  scènes arabes contemporaines; migration; exil; circulations transnationales; trajectoires artistiques