John Carpenter : Au-dela De L'horreur

Thomas Pillard-Melanie Boissonneau-Gaspard Delon-Quentin Mazel


langue indéterminée | 10-10-2023 | 346 pages

9791030010305

Livre


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Introduction Mélanie Boissonneau, Gaspard Delon, Quentin Mazel et Thomas Pillard 11 Prologue et chapitre 1 Premiers plans : à propos de l'ouverture des films de John Carpenter Claire Cornillon 21 Première partie - La Carpenter Touch. Technique, esthétique et dramaturgie Chapitre 2. De Rob Bottin à ILM, le « style Carpenter » à l'épreuve des effets spéciaux Simon Daniellou et Jean-Baptiste Massuet 35 Chapitre 3. Qui a peur du grand méchant liquide vert ? Matérialisation du malsain chez John Carpenter David Roche 51 Chapitre 4. Tourner à vide : les mécaniques grippées de John Carpenter Pierre Jailloux 71 Chapitre 5. The Thing (1982) de John Carpenter. Une théorie de la figure filmique en régime visqueux Sophie Lécole Solnychkine 85Chapitre 6. In the Mouth of Madness (John Carpenter, 1994) : réflexions à partir d'une analyse vidéo Diane Arnaud 101 Chapitre 7. Le son d'Halloween (David Gordon Green, 2018), quarante ans après Chloé Huvet 127 Seconde partie - Les films de Carpenter au croisement de la société et de l'imaginaire états-uniens Chapitre 8. Portée de l'horreur. Quand J.C. laisse venir à lui les petits enfants Philippe Met 145 Chapitre 9. La trilogie apocalyptique lovecraftienne de John Carpenter (The Thing, Prince of Darkness, In the Mouth of Madness, 1981-1995) : hommage, réécriture et mise en scène de l'altérité Gilles Menegaldo 163 Chapitre 10. Christine (John Carpenter, 1983) : fétichisme des marchandises et contestations animistes du cinéma Teresa Castro 181 Chapitre 11. La réception critique anglophone et française de deux films de John Carpenter à 15 ans d'intervalle : Escape from New York (1981) et Escape from L.A. (1996) Xavier Bittar 199 Chapitre 12. John Carpenter comique : hybridité générique et dynamiques carnavalesques Pierre-Olivier Toulza 215Troisième partie - Identités et communautés chez Carpenter : approches culturelles et genrées Chapitre 13. Genres et gender dans Elvis : The Movie (John Carpenter, 1979) Arnaud Widendaële 233 Chapitre 14. Halloween (1978) de John Carpenter : un film charnière dans l'histoire du film d'horreur et de son discours sur les genres (gender) Pascale Fakhry 247 Chapitre 15. Hybridité générique et transgression des normes de/du genre dans Someone's Watching Me ! (John Carpenter, 1978) Alain Boillat 263 Chapitre 16. Memoirs of an Invisible Man (John Carpenter, 1992), ou la crise identitaire de la masculinité blanche Jules Sandeau 281 Epilogue et chapitre 17 Derniers plans : John Carpenter ou le regard orphique Jean Montarnal 295 Bibliographie 313 Les autrices et les auteurs 327 Liste des films cités 335 Table des illustrations 341

Détails

Code EAN :9791030010305
Auteur(trice): 
Editeur :Pu De Bordeaux
Date de publication :  10-10-2023
Format :Livre
Langue(s) : langue indéterminée
Hauteur :240 mm
Largeur :160 mm
Epaisseur :20 mm
Poids :788 gr
Stock :Disponible sur commande
Nombre de pages :346
Collection :  Cinema(s)