Spectacles Du Crime Feminin En Europe : Theatre, Musique, Cinema
Ferry-Le Blanc-Le Gr
langue indéterminée | 24-07-2025 | 472 pages
9791024018836
Livre
21,00€
Commandez en ligne
Récupérez votre commande en magasin
Brève description / annotation
Introduction Ire partie : Figurations de la criminelle à la scène et à l'écran : du mythe au discours social et politique Chap. 1 : Criminelles mythiques et mythifiées : perspectives diachroniques et intermédiales Jean-François Lattarico, La figure de Messaline (XVIIe-XXe siècles). Entre crime et érotomanie Florence Filippi, Ordonner le meurtre. Quelques exemples d'interprétation du rôle d'Hermione entre la Révolution et la Restauration Loïc Guyon, « Mademoiselle Sept Heures » : la représentation de Charlotte Corday sur la scène théâtrale française au XIXe siècle Sophie Mentzel, Marguerite de Bourgogne, reine criminelle en représentation : théâtre et cinéma Catherine Géry, Femme criminelle et violence sexuelle : le cas de la Lady Macbeth du district de Mtsensk (littérature et opéra) Arnaud Duprat de Montero, La marâtre criminelle de Blancanieves (Pablo berger, 2012) ou la métaphore d'une filiation paradoxale Chap. 2 : Nouveaux discours sur la criminalité féminine à la scène et à l'écran Sophie Lucet, Expier la violence de la Révolution ? La périlleuse Théroigne de Méricourt (1902) de Sarah Bernhardt et de Paul Hervieu Anne Bléger, L'infanticide et la suicidaire dans le cinéma français des années 1920 : le spectacle de la vulnérabilité féminine Chiara Tognolotti, Mourir (et trahir) par amour : la criminalisation de l'homosexualité féminine dans Roma città aperta de Roberto Rossellini (1945) Émilie Giaime, Séductrice et criminelle : le procès de Dominique Marceau / Brigitte Bardot dans La Vérité d'Henri-Georges Clouzot (1960) Armelle Talbot, Un mariage et neuf enterrements : Liberté à Brême de Fassbinder (1971) Cécile Auzolle, « Je l'ai tuée parce que je voulais avoir un enfant ». Meurtres au féminin dans les spectacles de Joël Pommerat IIe partie : Enjeux idéologiques et esthétiques de la spectacularisation de la criminelle Chap. 1 : Tensions entre criminalisation et fascination, hier et aujourd'hui Sabine Gruffat, La méchanceté féminine sur la scène classique : une passion active ou subie ? Cécilia Laurin, « Elle n'a que fureur et que vengeance en l'âme : / mais en si peu de temps que peut faire une femme ? » Modalités spectaculaires du crime féminin sur la scène cornélienne Marie Saint-Martin, Clytemnestre en spectacle chez Eschyle, Sénèque et Alfieri : monstre idéologique, monstre esthétique Caroline Giron-Panel, Maléfiques ? Magnifiques ! Criminelles bibliques sur les scènes lyriques ? Chap. 2 : Enjeux esthétiques contemporains du crime féminin Sana M'Selmi, « Un père n'est pas toujours la solution ». Le crime féminin : stéréotypie, mise en spectacle et valeurs dans le cinéma de Pedro Almodóvar Delphine Edy, Valérie Dréville, une mère infanticide incandescente et spectaculaire Ulysse Caillon, « J'aimerais tuer » : désirs criminels et identifications meurtrières dans le théâtre d'Angélica Liddell Stéphane Hervé, Poppée et Octavie, par-delà bien et mal ? Pouvoir, sexualité et mise à mort de l'Incoronazione di Poppea à Poppea e Nerone Sarah Nancy, L'opéra, spectacle d'un crime vocal féminin ? Écueils d'un scénario esthétique Bibliographie Index Les auteur·ice·s
Détails
Code EAN : | 9791024018836 |
Editeur : | Pu De Rouen |
Date de publication : | 24-07-2025 |
Format : | Livre |
Langue(s) : | langue indéterminée |
Hauteur : | 230 mm |
Largeur : | 155 mm |
Epaisseur : | 26 mm |
Poids : | 776 gr |
Stock : | Disponible sur commande |
Nombre de pages : | 472 |
Collection : | Genre A Lire... Et A Penser |