Visages De L'objet Imprime : Les Frontispices Au Xixe Siecle

Delphine Gleizes-Axel Hohnsbein


langue indéterminée | 04-12-2024 | 548 pages

9791023108002

Livre


39,00

 Disponibilité
   Disponible sur commande

   Commandez en ligne

   Récupérez votre commande en magasin




Brève description / annotation

Introduction Partie I : États et empires du frontispice L'instauration du livre : remarques sur le titre frontispice au XVIIe siècle (Olivier Leplatre) Définitions et fonctions du frontispice dans la sémiologie du livre au XIXe siècle (Ségolène Le Men) Un livre à son image ? Le portrait-frontispice entre tradition et réinvention (1850-1890) (Marine Le Bail) Frontispices fin-de-siècle (Evanghelia Stead) Partie 2 : La pierre et le papier : les arts en frontispice Les frontispices des architectes : l'art de l'espace en abrégé (Paris 1798-1906) (Jean-Philippe Garric) Les frontispices de Viollet-le-Duc : renouveler une formule de la Renaissance au prisme de l'édition illustrée (Laurent Baridon) Les frontispices des albums Cadart et la valorisation de l'eau-forte originale (1862-1881) (Valérie Sueur-Hermel) Exposition, exemplification et mise en abyme. La série des frontispices des Graveurs du XIXe siècle par Henri Beraldi (Camille Page) Le frontispice photographique dans le livre littéraire français au XIXe siècle (Paul Edwards) Focus Nerval, mage mélancolique. - Encodages romantiques (Gabrielle Bornancin-Tomasella) Alphonse de Gisors, Le Palais du Luxembourg, Paris, Typographie de Plon Frères, 1847 (Claire Maingon) Le Peintre des coulisses : déplier pour mieux voir (Bénédicte Jarrasse) Partie III : Du livre à l'album : poétiques de l'image-seuil Raconter par l'image : frontispices et genres narratifs (Delphine Gleizes) Au front des palais. Frontispices et genres poétiques au XIXe siècle (Adrien Cavallaro) « Antique » mais « ultra-romantique » : l'irréalisable frontispice des Fleurs du mal (1861-1901) (Hélène Védrine) Frontispices des premières bandes dessinées (Jacques Dürrenmatt) Focus Grandville, l'autre frontispice d'Un autre monde (Laurent Baridon) MISERIA de Victor Hugo : le frontispice entre allégorie et « chose vue » (Delphine Gleizes) Paul Verlaine, Les Poètes maudits, Paris, Léon Vanier, 1888 (Adrien Cavallaro) Vingt mille lieues sous les mers : trompeuse invitation au voyage extraordinaire (Simon Bréan) Benjamin Rabier, Flambeau, chien de guerre, Paris, Tallandier, 1916 (Sylvain Lesage) Partie IV. Miroir des savoirs, miroir des croyances Une imagination pratique : les frontispices des livres de cuisine française au XIXe siècle (Frédérique Desbuissons) Spécificités et fonctions du frontispice des cartonnages romantiques : le cas des éditions Ardant et Mégard (Nelly Kabac) Frontispices de livres savants : un problème d'image ? (Axel Hohnsbein) Focus L'histoire des parfums selon Rimmel et Chéret (Erika Wicky) La France illustrée, de Charles Avril (1842). Un frontispice cartographique ? (Gilles Palsk) Géo Bonneron, Prisons de Paris, Paris, Firmin-Didot, 1898 (Marion Croisy) L'Almageste et son double frontispice : sciences, techniques et société (Norbert Verdier et Aurélien Gautreau) Camille Flammarion, Astronomie populaire, Paris, C. Marpon et E. Flammarion, 1880 (Kevin Pelladeaud) Partie V : Livres, revues, affiches : frontispices en mouvement Vignettes, professions de foi, univers fictionnels : un dispositif médiatique de la petite presse (Jean-Didier Wagneur) De la vignette au frontispice : l'image Aubert en vitrine et en collection (Valérie Stiénon) Le petit théâtre des émotions. Les frontispices dans les livraisons romanesques illustrées du XIXe siècle (Matthieu Letourneux) Focus Les Beautés de l'Opéra : un livre-spectacle (Bénédicte Jarrasse) Le diable de l'annonce. Circulations publicitaires d'un frontispice célèbre (Laurence Guellec) Le Monde avant la création de l'Homme, Paris, C. Marpon et E. Flammarion, 1886 (Emmanuel Boldrini) Du frontispice au logo : les transformations de l'image-seuil dans la presse de vulgarisation du XIXe au XXe siècle (Axel Hohnsbein) Bibliographie Présentation des auteurs Index Table des illustrations Table des matières

Détails

Code EAN :9791023108002
Auteur(trice): 
Editeur :Sorbonne Universite Presses
Date de publication :  04-12-2024
Format :Livre
Langue(s) : langue indéterminée
Hauteur :220 mm
Largeur :220 mm
Epaisseur :30 mm
Poids :1516 gr
Stock :Disponible sur commande
Nombre de pages :548
Collection :  Art'hist