Bourgery

Henri Sick-Jean-Marie Le Minor


anglais - allemand - français | 06-10-2017 | 722 pages

9783836568982

Relié


80,00€

 Disponibilité
   Disponible sur commande

   Commandez en ligne

   Récupérez votre commande en magasin




Brève description / annotation

Découvrez l’un des traités anatomiques les plus complets et magnifiquement illustrés jamais publiés. Fruit de plus de 20 ans d’un travail acharné sur l’anatomie descriptive, chirurgicale, microscopique, générale ainsi que l’embryologie, cet Atlas de l’anatomie constitue une prouesse décisive dans l’histoire médicale et un voyage époustouflant au cœur des rouages et prodiges du corps humain.

Description

On doit beaucoup à Jean Baptiste Marc Bourgery (1797–1849), car son Atlas d’Anatomie, dont la publication fut un événement majeur dans l’histoire médicale, demeure aussi l’un des traités les plus exhaustifs et magnifiquement illustrés jamais édités.

Bourgery commença à travailler sur son splendide atlas en 1830 avec l’illustrateur Nicolas Henri Jacob (1782–1871), élève du peintre français Jacques Louis David. Les premiers volumes furent publiés l’année suivante, mais le traité ne fut achevé qu’au bout de près de 20 ans de labeur; Bourgery vécut juste assez longtemps pour terminer cette œuvre que lui dicta sa passion, mais le 8e volumes du traité ne parut dans son intégralité que 5 ans après sa mort.

Les 8 volumes du traité de Bourgery sont consacrés à l’anatomie descriptive, l’anatomie et les techniques chirurgicales (avec une exploration détaillée de presque toutes les opérations majeures réalisées au cours de la première moitié du XIXe siècle), l’anatomie générale et l’embryologie, et l’anatomie microscopique. Les spectaculaires lithographies colorées à la main sont remarquables par leur clarté, leurs couleurs et leur attrait esthétique, et reflètent une combinaison étudiée entre observation directe en laboratoire et recherche illustrative. Inégalées à ce jour, les illustrations de Jacob sont d’un intérêt anatomique exceptionnel, non seulement pour ceux qui œuvrent dans le champ médical, mais aussi pour les artistes, les étudiants et quiconque s’intéresse aux mécanismes et merveilles du corps humain.

Révision

«Un magnifique recueil de dessins anatomiques du milieu du XIXe siècle… On éprouve l’émerveillement que provoquait le corps à l’époque où il constituait encore un territoire inconnu ne demandant qu’à être exploré.»

Détails

Code EAN :9783836568982
Auteur(trice) : 
Date de publication :  06-10-2017
Format :Relié
Langue(s) : anglais - allemand - français
Hauteur :348 mm
Largeur :250 mm
Epaisseur :55 mm
Poids :4206 gr
Stock :Disponible sur commande
Nombre de pages :722
Mots clés :  antécédents médicaux; silhouette humaine; anatomie; corps; être humain; médecine du XIXe siècle; illustrations anatomiques; fac-similé; planches; plates