CONTES MERVEILLEUX DE PROVENCE - II

Jean-Luc DOMENGE


français - oci | 30-12-2005 | 495 pages

9782952160162

Livre de poche


32,00€

 Disponibilité
   Disponible sur commande

   Commandez en ligne

   Récupérez votre commande en magasin




Description

On découvrira dans ces Contes Merveilleux de Provence (Tomes 1 et 2) que le peuple de Provence connaissaient l'histoire du Petit Chaperon Rouge (Lou Capeiroun Rouge), ou de Cendrillon (La Gato Cendrouletto) bien avant que Charles Perrault ne les écrive ou que Walt Disney n'en fasse des films. Ces contes merveilleux se transmettaient oralement, de bouche à oreille, depuis la nuit des temps. Ils prenaient en Provence des formes particulières et se disaient en provençal ou en français (la tradition des chants comme des contes étant bilingue). Ici la plupart des textes sont en provençal. Ils sont fidèlement traduits en français.
C'est un travail qui par son contenu et son ampleur est inédit et unique en Provence : comme le soulignent l'ethnomusicologue Jean-Noël Pelen, et l'historien Philippe Martel, dans ce domaine - les contes merveilleux - qui est l'un des plus effacé de la tradition orale, Jean Luc Domenge s'appuie d'abord sur ses propres enquêtes de terrain menées de 1985 à 2015 auprès des gens du pays, des vallées provençales des Alpes Italiennes à la vallée du Rhône, enquêtes de vive voix et avec beaucoup de soin. La préface présente l'ensemble de ces témoins. L'oralité est restituée avec rigueur et resituée dans son contexte. Ces témoignages sont ensuite croisés avec tout ce qui a été publié en provençal depuis la fin du XIXe siècle : livres, revues, almanachs, documents souvent confidentiels ou oubliés, manuscrits inédits retrouvés ici ou là, dont Jean Luc Domenge a fait un long et minutieux travail de classement et de traduction. Place donc au Petit Poucet, à Blanche Neige et au Chat Botté, dans des versions qui vont surprendre plus d'un lecteur.

Révision

Ah ! dit le Diable. Voilà deux fois que ces bougres de paysans me trompent ! Je ne viendrai plus jamais faire des affaires avec eux. J'irai en ville où on ne doit pas être aussi dégourdis !
Tels étaient les contes racontés à la veillée par les anciens en Provence et qui se transmettaient de bouche à oreille depuis la nuit des temps. Comme le rappelle Philippe MARTEL, ces contes n'étaient pas mièvres. Souvent cruels, les contes provençaux racontés à la veillée étaient destinés aux adultes.
Ils étaient très différents des oeuvres littéraires et imaginaire de Pagnol, Giono ou Daudet. Et ils avaient dans la civilisation provençale rurale des fonctions bien précises : morales, éducatives, distrayantes, identitaires.

Détails

Code EAN :9782952160162
Auteur(trice) : 
Date de publication :  30-12-2005
Format :Livre de poche
Langue(s) : français - oci
Hauteur :215 mm
Largeur :140 mm
Epaisseur :26 mm
Poids :610 gr
Stock :Disponible sur commande
Nombre de pages :495
Collection :  Contes Provence