Pestalozzi ; Au Coeur Du Tournant Pedagogique
Daniel Trohler
français | 19-07-2016 | 160 pages
9782889011247
Livre
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Introduction. 1. Aux origines du tournant pédagogique. Progrès, argent et politique. Du progrès commercial à l'idée classique de vertu. Le protestantisme et le renforcement de l'âme par l'éducation. 2. La Zurich républicaine du milieu du XVIIIe siècle. Organisation politique et commercialisation de la République. La lutte contre la corruption et le déclin. Le mouvement des jeunes républicains à Zurich après 1760: Füssli et Lavater. 3. La jeunesse et les premières activités d'un républicain révolutionnaire. Pestalozzi et la Société politico-morale et historique. Le choix d'une épouse et d'un métier. La république vertueuse classique et les chances de la proto-industrie: Neuhof. 4. La république chrétienne, les Lumières et l'éducation par la contrainte. Les réformes politiques et la république chrétienne de Léonard et Gertrude (1781). Un tournant vers l'absolutisme éclairé et vers le droit naturel. Léonard et Gertrude, troisième et quatrième parties (1785 et 1787). 5. Les républiques américaine et française, l'idéalisme allemand et le principe de l'intériorité. Liberté, propriété et obligations sociales. L'impact de la Révolution française. Les Recherches de Pestalozzi à la veille de la Révolution helvétique (1797-1798). 6. La République helvétique et la découverte de la Méthode. L'espoir de rétablir l'ancienne république vertueuse. L'expérience de Stans. Berthoud: la Méthode. 7. Propagande et succès. La propagande officielle et le succès institutionnel de la Méthode. Souffrances et rédemption. Politique ou pédagogie? 8. Attentes européennes envers une éducation nouvelle. La pédagogisation à l'oeuvre. Le charisme de Pestalozzi, garantie de succès et problème. Les Discours à la nation allemande de Fichte (1808). 9. Éducation du peuple et unité nationale: le temps des échecs. Un vain combat pour se faire reconnaître en Suisse. À l'innocence, à la gravité et à la noblesse d'âme de mon époque et de ma patrie (1815). Une manne inespérée et un nouvel institut pour les enfants pauvres. Débâcle de l'institut d'Yverdon et dernier recommencement. 10. Un héritage ambigu. Schmid, Niederer et les maîtres d'école. Commémorations, unité de la nation et début du culte de Pestalozzi. L'extension du tournant pédagogique outre-Atlantique. Influence, réception, effets. Références bibliographiques.
Détails
Code EAN : | 9782889011247 |
Editeur : | Antipodes Suisse |
Traduit par : | Marianne Enckell |
Date de publication : | 19-07-2016 |
Format : | Livre |
Langue(s) : | français |
Hauteur : | 205 mm |
Largeur : | 130 mm |
Epaisseur : | 11 mm |
Poids : | 230 gr |
Stock : | Disponible sur commande |
Nombre de pages : | 160 |
Collection : | Histoire Moderne |