Les terroirs Sancerrois

Thibaut Boulay


français | 19-11-2020 | 272 pages

9782862667744

Livre de poche


20,00€

 Disponibilité

   Commandez en ligne

   Récupérez votre commande en magasin




Couverture / Jaquette

L’ancienneté du vignoble sancerrois est jusqu’à présent passée relativement inaperçue. Présente dès l’Antiquité, la viticulture s’y maintient aux temps mérovingiens avant de s’épanouir sur les coteaux sancerrois à l’époque carolingienne. L’ancienneté du vignoble est ainsi remarquable et le Sancerrois compte parmi les premiers vignobles encore vivants du monde. C’est un exemple exceptionnel de l’interaction pluriséculaire entre les hommes et leur environnement, développé pour optimiser les ressources locales. Il en résulte une remarquable stabilité spatiale du vignoble historique malgré la variabilité du climat, les limites géographiques du Sancerrois évoluant, au gré des phases d’expansion et de rétractation du vignoble, de Groises, au sud, à Savigny-en-Sancerre, au nord. Cette étude de l’entité sancerroise sur le temps long propose en même temps huit itinéraires pédestres de découverte du vignoble. Une application téléchargeable gratuitement permettra de suivre les huit parcours décrits.

Description

À bien des titres, le vignoble sancerrois devrait être reconnu comme l'archétype de la viticulture de terroir. La construction et la singularisation de ses terroirs viticoles débutent dès l'époque carolingienne et les grandes lignes de la trame cadastrale du vignoble, fixées aux XIIe et au XIIIe siècles, demeurent aujourd'hui inchangées. La notion de « climat » viticole est même attestée en Sancerrois plus d'un siècle avant qu'on ne l'emploie dans les vignobles de la Côte de Nuits et de Beaune. Ainsi, le paysage actuel doit-il être considéré comme un conservatoire unique et vivant du travail pionnier de générations de vignerons pour différencier et hiérarchiser les terroirs selon leur potentiel viticole. Ce paysage culturel pluriséculaire constitue également, pour les vignerons, un atout pour une gestion durable de l'écosystème viticole puisque son parcellaire morcelé recèle une riche biodiversité. Les terroirs sancerrois sont enfin le fruit d'une histoire géologique remarquable qu'un Paléoparc mettra désormais en valeur. Les huit itinéraires de randonnée ici proposés doivent permettre très concrètement de prendre la mesure de cet héritage géologique et historique et de l'exceptionnelle géodiversité du vignoble.
Une appli pour smartphone est disponible gratuitement sur le site de l'éditeur www.loubatieres.fr - pour accompagner votre visite des terroirs sancerrois décrits dans cet ouvrage.

Détails

Code EAN :9782862667744
Auteur(trice) : 
Date de publication :  19-11-2020
Format :Livre de poche
Langue(s) : français
Hauteur :195 mm
Largeur :125 mm
Epaisseur :21 mm
Poids :462 gr
Stock :rupture de stock
Nombre de pages :272
Collection :  Itinera minora