1836 ; L'an 1 De L'ere Mediatique ; Analyse Litteraire Et Historique De La Presse De Girardin

Marie-eve Therenty-Alain Vaillant


français | 01-12-2001 | 388 pages

9782847360028

Livre


38,70€

 Disponibilité
   Disponible sur commande

   Commandez en ligne

   Récupérez votre commande en magasin




Brève description / annotation

1836 : Émile de Girardin, aventurier des médias, lance le quotidien La Presse et bouscule le paysage des journaux traditionnels. Il réinvente à la fois l'économie de la presse (le journal sera deux fois moins cher que ses concurrents, grâce à l'introduction massive de publicité) et surtout il définit les nouvelles lois de l'écriture journalistique, avec des innovations comme le roman-feuilleton (Balzac, Dumas...).Pour la première fois, cette étude exhaustive de La Presse sur sa première année permet d'analyser les conditions de son lancement, les tâtonnements de la formule éditoriale et l'émergence d'une poétique journalistique. Nouvelles du monde, politique, économie, « potins » du Faubourg Saint-Honoré, publicité... : tous les secteurs du journal sont passés au crible.Au fil de l'analyse émerge un nouveau type d'auteur : l'écrivain-journaliste. Car le journal, d'apparence informe et polymorphe, s'avère un extraordinaire espace d'invention et de liberté scripturale, un objet littéraire à part entière.À l'issue de cette étude fouillée, plusieurs chercheurs ayant travaillé sur des corpus de presse proposent en annexe une série de recommandations méthodologiques utiles à tout chercheur entreprenant un travail similaire.

Détails

Code EAN :9782847360028
Auteur(trice): 
Editeur :Nouveau Monde
Date de publication :  01-12-2001
Format :Livre
Langue(s) : français
Hauteur :224 mm
Largeur :138 mm
Epaisseur :20 mm
Poids :510 gr
Stock :Disponible sur commande
Nombre de pages :388