11,00
Commandez en ligne
Récupérez votre commande en magasin
Description
• Derniers messages rassemble des textes qui comptent parmi les plus importants de Stefan Zweig.
• Certains mériteraient d'être davantage connus, notamment sur l'Europe, la guerre ou la Vienne d'avant 1914.
" Composée de tant d'éléments différents, Vienne était le terrain idéal d'une culture commune. Étranger n'y était pas synonyme d'ennemi, ce qui venait de l'extérieur n'était pas orgueilleusement écarté comme antinational, non allemand, non autrichien, mais recherché et honoré. Tout stimulant du dehors était accueilli et on lui donnait la coloration viennoise spécifique. Cette ville, ce peuple, peuvent comme tous les autres avoir commis des fautes, mais Vienne a eu cet avantage qu'elle n'était pas arrogante, qu'elle ne voulait pas imposer aux autres ses mœurs, sa façon de penser. La culture viennoise n'était pas une culture conquérante, et c'est pourquoi chaque nouvel hôte se laissait si facilement gagner par elle. Mélanger les éléments différents et créer de cette harmonisation constante un nouvel élément de culture européenne fut le véritable génie de cette ville. "
Les textes ici rassemblés traitent aussi bien de littérature que de l'histoire européenne et du destin de la civilisation. Le traumatisme de la Première Guerre mondiale, le démembrement de l'Empire austro-hongrois, l'imminence des dangers prochains demeurent omniprésents. Ces pages ont des accents qui évoquent Le Monde d'hier , la grande autobiographie de Zweig. Il y est aussi question de Byron, Nietzsche ou Tolstoï. Dans sa diversité, Derniers messages offre le meilleur de la pensée de Stefan Zweig.
Note biographique
Stefan Zweig (1881-1942) n'a cessé de scruter l'âme européenne tant dans ses œuvres de fiction ( Amok, La Confusion des sentiments ) que dans ses essais ou biographies (Fouché, Montaigne, Marie-Antoinette, Marie Stuart...). Il s'est donné la mort à Pétropolis (Brésil) en 1942, désespéré de la situation européenne. Son œuvre a connu un immense succès tant de son vivant qu'après sa mort.
Détails
| Code EAN : | 9782841005499 |
| Editeur : | BARTILLAT |
| Traduit par : | Alzir Hella |
| Date de publication : | 09-01-2014 |
| Format : | Livre de poche |
| Langue(s) : | français |
| Hauteur : | 180 mm |
| Largeur : | 112 mm |
| Epaisseur : | 14 mm |
| Poids : | 146 gr |
| Stock : | Disponible sur commande |
| Nombre de pages : | 252 |
| Collection : | Littérature |
| Mots clés : | XX-1945 étranger |