Les Anonymes A La Radio ; Usagers, Focntion Et Portee De Leur Parole
Christophe Deleu
français | 19-06-2006 | 232 pages
9782804150440
Livre
37,00€
épuisé
Commandez en ligne
Récupérez votre commande en magasin
Brève description / annotation
" Monsieur tout le monde " dans la sphère médiatique. Simultanément, la radio obéit à une logique d'audience : séduire l'auditeur par une parole spectaculaire. Analysant ce paradoxe, l'auteur s'intéresse aux stratégies des responsables des médias et aux dispositifs de don de parole qu'ils mettent en place. Son étude retrace l'histoire de la parole de l'anonyme à la radio : les premières participations (jeux, radios crochets), l'apport d'Europe 1 dans les années 50 et 60, l'influence de Mai 68, l'apparition des divans radiophoniques (Ménie Grégoire), le rôle fondamental des radios libres, l'émergence de la libre-antenne dans les années 90 et l'omniprésence de l'interactivité aujourd'hui... Pour illustrer son propos, l'auteur analyse plus particulièrement une dizaine d'émissions dont, entre autres, " là-bas si j'y suis " de Daniel Mermet, " Allô Macha ", " Lovin'Fun ", " Les Auditeurs ont la parole "...
Détails
Code EAN : | 9782804150440 |
Editeur : | De Boeck Superieur |
Date de publication : | 19-06-2006 |
Format : | Livre |
Langue(s) : | français |
Hauteur : | 230 mm |
Largeur : | 150 mm |
Epaisseur : | 14 mm |
Poids : | 335 gr |
Stock : | épuisé |
Nombre de pages : | 232 |
Collection : | Medias Recherches |