Les Anonymes A La Radio ; Usagers, Focntion Et Portee De Leur Parole

Christophe Deleu


français | 19-06-2006 | 232 pages

9782804150440

Livre


37,00€

 Disponibilité

   Commandez en ligne

   Récupérez votre commande en magasin




Brève description / annotation

" Monsieur tout le monde " dans la sphère médiatique. Simultanément, la radio obéit à une logique d'audience : séduire l'auditeur par une parole spectaculaire. Analysant ce paradoxe, l'auteur s'intéresse aux stratégies des responsables des médias et aux dispositifs de don de parole qu'ils mettent en place. Son étude retrace l'histoire de la parole de l'anonyme à la radio : les premières participations (jeux, radios crochets), l'apport d'Europe 1 dans les années 50 et 60, l'influence de Mai 68, l'apparition des divans radiophoniques (Ménie Grégoire), le rôle fondamental des radios libres, l'émergence de la libre-antenne dans les années 90 et l'omniprésence de l'interactivité aujourd'hui... Pour illustrer son propos, l'auteur analyse plus particulièrement une dizaine d'émissions dont, entre autres, " là-bas si j'y suis " de Daniel Mermet, " Allô Macha ", " Lovin'Fun ", " Les Auditeurs ont la parole "...

Détails

Code EAN :9782804150440
Auteur(trice): 
Editeur :De Boeck Superieur
Date de publication :  19-06-2006
Format :Livre
Langue(s) : français
Hauteur :230 mm
Largeur :150 mm
Epaisseur :14 mm
Poids :335 gr
Stock :épuisé
Nombre de pages :232
Collection :  Medias Recherches