Le Temps Des Evenements Mediatiques

Arquembourg


français | 26-05-2003 | 116 pages

9782804143473

Livre


34,00€

 Disponibilité

   Commandez en ligne

   Récupérez votre commande en magasin




Brève description / annotation

Nous avons coutume de parler des événements qui font la une des journaux, mais à quelle réalité renvoie le concept d'événement que les habitudes langagières ont banalisé ? Traditionnellement, les récits nous racontent des événements achevés dont la fin est connue du narrateur. Les médias n'ont-ils pas plutôt coutume de nous livrer des faits ou de rendre compte de situations en cours d'accomplissement, surtout lorsqu'elles sont retransmises en temps réel ? Le temps des événements semble ainsi fait d'instants dissous dans le flux continu d'un présent perpétuel. Pourtant, les médias affichent une prétention à l'historicité, ils veulent donner aux téléspectateurs la possibilité de suivre "l'Histoire en temps réel". Comment comprendre ce paradoxe d'un temps de l'Histoire rabattu dans le moule du temps de la vie ? Enfin, les événements sont les matériaux à partir desquels se constitue une expérience. Dénier aux médias la capacité de raconter des événements, n'est-ce pas leur dénier la capacité de participer à la constitution d'une expérience publique ? Or, les événements médiatiques interviennent dans l'émergence des problèmes publics et par voie de conséquence dans celle des publics. Par-delà l'analyse des différentes formes de temporalité mises en oeuvre par les médias télévisés dans la retransmission des événements d'actualité en direct, cet ouvrage se veut aussi une réflexion sur les mécanismes d'appropriation des événements publics.

Détails

Code EAN :9782804143473
Auteur(trice): 
Editeur :De Boeck Superieur
Date de publication :  26-05-2003
Format :Livre
Langue(s) : français
Hauteur :229 mm
Largeur :150 mm
Epaisseur :10 mm
Poids :184 gr
Stock :épuisé
Nombre de pages :116
Collection :  Medias Recherches