Former Des Democrates Transnationaux ? L'ue Et L'education A La Citoyennete Europeenne
Daniela Heimpel
français | 04-12-2025 | 280 pages
9782800419183
Livre
27,00€
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Table des matières Liste des tableaux Liste des sigles et des abréviations Remerciements Introduction Première partie - L'éducation à la citoyenneté en Europe : quelle place pour la citoyenneté européenne ? 1. Le rôle de l'éducation dans la construction des États-nations modernes et la constitution des citoyennetés démocratiques 1.1. Des différentes dimensions vers un modèle d'analyse de la citoyenneté 1.2. Le rôle de l'éducation dans la construction des États-nations en Europe 1.3. Des constructions de citoyenneté « nationales » 2. L'éducation à la citoyenneté eu Europe contemporaine : au-delà des modèles de (ré)orientation nationale et de duplication 2.1. S'inspirer des constructions stato-nationales ? Le modèle de duplication 2.2. Des limites de l'éducation à la citoyenneté stato-nationale 2.3. Pour une lecture transnationale de l'éducation à la citoyenneté européenne Seconde partie - Penser l'éducation à la citoyenneté européenne transnationale 3. Orientation, limites, légitimité : quel rôle pour les institutions européennes ? 3.1. Humaniste, démocratique et/ou fonctionnaliste ? Des orientations éducatives principales 3.2. Les limites de l'éducation à la citoyenneté européenne 3.3. Les acteurs et instances chargés de l'éducation à la citoyenneté européenne 4. Former des citoyens transnationaux : objectifs et compétences associés à l'éducation à la citoyenneté européenne 4.1. Stimuler des compétences démoï-cratiques : objectifs et contenus 4.2. Dépasser l'objectif de l'identité européenne et de l'« europatriotisme » 4.3. « Au-delà des frontières de l'altérité » : pour une compétence au pluralisme 5. Des lieux et façons d'acquérir les compétences demoï-cratiques : quelles voies pour l'éducation à la citoyenneté européenne ? 5.1 Diversifier les « voies » pour l'éducation à la citoyenneté européenne 5.2 Les systèmes d'éducation des États membres et l'éducation à la citoyenneté européenne 5.3 L'éducation à la citoyenneté européenne dans les espaces publics Troisième partie - L'UE et l'éducation à la citoyenneté européenne : approches, limites et perspectives 6. Au-delà du cadre national ? Les discours et « politiques » de l'UE en matière d'éducation à la citoyenneté européenne 6.1 Compétences de l'UE en matière d'éducation à la citoyenneté européenne 6.2 Les « politiques » d'éducation à la citoyenneté européenne de l'UE (1973-2019) 6.3 L'UE et l'éducation à la citoyenneté européenne depuis 2019 7. Vers un modèle demoï-cratique de l'éducation à la citoyenneté européenne de l'UE : éléments d'analyse et propositions 7.1 Analyse des discours et des « politiques » de l'UE en matière d'éducation à la citoyenneté européenne 7.2 Exploiter le potentiel transnational offert par la coopération européenne 7.3 Les programmes de l'UE Conclusion Bibliographie
Détails
| Code EAN : | 9782800419183 |
| Editeur : | Universite De Bruxelles |
| Date de publication : | 04-12-2025 |
| Format : | Livre |
| Langue(s) : | français |
| Stock : | PRECOMMANDE |
| Nombre de pages : | 280 |
| Collection : | Etudes Europeennes |