Le vin snob

Jacques Orhon


français | 18-02-2016 | 261 pages

9782761943970

Livre de poche


18,00€

 Disponibilité
   Disponible sur commande

   Commandez en ligne

   Récupérez votre commande en magasin




Description

Pour tous ceux qui souhaitent s'intéresser au vin en toute convivialité !

Avec sa verve légendaire, une pointe de dérision et une bonne dose d'humour, Jacques Orhon propose un livre d'humeurs à la fois documenté, rigoureux et coloré. Cet ouvrage est le fruit d'observations accumulées au fil de plus de quatre décennies passées dans le monde du vin. Un monde devenu, à certains égards, si intimidant qu'il fait fuir les oenophiles en devenir et dépouille souvent l'expérience du divin nectar de tout plaisir.
L'auteur s'est lancé comme défi de démythifier ce qui se dit au sujet du vin et tout ce qui l'entoure, des approches biologiques et " nature " à l'obsession du sacro-saint millésime, en passant par la dictature des notes, les gadgets utiles ou inutiles et la vague des vins de stars.
Pour remettre les pendules à l'heure, il explique les mots du vin, aborde les mythes et les clichés, et traite sans détour des modes et du charabia des contre-étiquettes*. Il soupèse les dynamiques à l'oeuvre dans le commerce du vin, le marketing qui l'entoure, les prix dont il est affublé et la spéculation dans il est souvent victime.
Ce livre s'adresse donc aux vrais amoureux du vin comme à toute personne qui souhaite s'y retrouver dans un univers de plus en plus complexe.
*La contre-étiquette est tout simplement une seconde étiquette. La première est celle sur laquelle le nom du vin est inscrit ainsi que certaines informations règlementaires ; on observe assez souvent que certaines mentions obligatoires, telles que le logo d'interdiction pour les femmes enceintes, ou la mention " contient des sulfites " apparaissent sur la contre-étiquette plutôt que sur la première étiquette.
Voir article sur le blog http://www.labivin.net/article-la-contre-etiquette-un-plus-ou-un-moins-62275994.html

Note biographique

Jacques Orhon est maître sommelier. Véritable globetrotteur du vin, il parcourt depuis 40 ans les vignobles du monde. Conférencier, professeur et expert en dégustation, il collabore régulièrement à des émissions de télévision et à des magazines. Jacques Orhon est membre titulaire de l' Académie Internationale du Vin depuis 2015. Il a publié plusieurs livres sur le vin, tous aux éditions de l'Homme. Plusieurs de ces ouvrages ont reçu de prestigieux prix et récompenses.
2016 : Jacques Orhon a reçu le prestigieux prix international Premio Masi della Civilta del Vino pour l'ensemble de sa carrière.

Détails

Code EAN :9782761943970
Auteur(trice) : 
Editeur :Groupe ADP
Date de publication :  18-02-2016
Format :Livre de poche
Langue(s) : français
Hauteur :230 mm
Largeur :154 mm
Epaisseur :17 mm
Poids :440 gr
Stock :Disponible sur commande
Nombre de pages :261
Mots clés :  accord vin et mets cuve en chêne Prix OIV Cheverny vins Bordelais sommellerie accords parfaits vin rouge millésime vin d'Alsace vinexpo robe rosé maître sommelier cuisine globe-trotter du vin bouteille Cognac Provence Vin Champagne Sommellerie sommelier taste-vin expert en dégustation vignoble dégustation champagne chai La vigne et le sang cépage viticulteur vins et plats carte des vins Pouilly vallée de la Loire vin blanc Bordeaux Beaujolais