Nouvelle Gouvernance Scolaire ; Impacts Sur L'agir Des Professionnels De L'enseignement
France Gravelle-Collectif
français | 11-03-2021 | 168 pages
9782760553927
Livre
29,00€
Commandez en ligne
Récupérez votre commande en magasin
Brève description / annotation
Couverture. Crédits. Remerciements. Table des matières. Liste des figures et des tableaux. Liste des abréviations. Introduction. Chapitre 1 / Financiarisation et colonisation du monde vécu des acteurs - Une optique habermassienne sur la nouvelle gestion publique (NGP) et la gestion axée sur les résultats (GAR) en éducation. 1 / Disjonction et colonisation chez Habermas?: éléments théoriques. 2 / La NGP et la GAR comme formes de colonisation du monde vécu des acteurs enseignants. 3 / Perspectives empiriques sur l'influence de la NGP et de la GAR sur le quotidien des enseignants québécois?: l'apport de Habermas. Conclusion. Références. Chapitre 2 / Nouvelle gouvernance, insertion professionnelle et collaboration - Métissage complexe. Conclusion. Références. Chapitre 3 / La planification stratégique - Tensions de conciliation chez les directions d'école et théorie socioculturelle de l'activité. Conclusion. Références. Chapitre 4 / Nouvelle gouvernance scolaire - Modèles de formation et exigences professionnelles envers les directions d'établissement. Conclusion. Références. Chapitre 5 / PASSION POUR L'ÉDUCATION?! Fonction de direction d'établissement d'enseignement à l'heure des changements à la gouvernance scolaire du Québec?: d'hier à demain... Contexte en lien avec les changements à la gouvernance scolaire du Québec. 1 / Identification de facteurs pouvant conduire à vivre un épisode d'épuisement professionnel. 2 / Principaux facteurs ayant conduit des directions d'établissement d'enseignement à vivre un épisode d'épuisement professionnel. 3 / Ambiguïté du rôle pouvant mener à vivre un épisode d'épuisement professionnel. Références. Conclusion. Chapitre 6 / Autoévaluation de l'établissement scolaire au service du développement professionnel?? De la rhétorique à des pratiques coconstruite. Conclusion. Références. Contexte. Chapitre 7 / Retombées sur l'agir de nouveaux directeurs d'école - Une démarche collaborative en vue d'améliorer leur insertion professionnelle. Références. Chapitre 8 / Gouvernance et leadership - Trouver l'équilibre par le projet éducatif?? Conclusion. Références. Chapitre 9 / Changements dans la gouvernance du système éducatif et souffrance au travail des personnels de direction en France. 4 / Un laxisme qui permet le retour au calme? Conclusion. Références. Conclusion générale. Notices biographiques. Quatrième de couverture.
Détails
Code EAN : | 9782760553927 |
Editeur : | Pu De Quebec |
Date de publication : | 11-03-2021 |
Format : | Livre |
Langue(s) : | français |
Hauteur : | 230 mm |
Largeur : | 153 mm |
Epaisseur : | 10 mm |
Poids : | 262 gr |
Stock : | Disponible sur commande |
Nombre de pages : | 168 |