Nouvelle Gouvernance Scolaire ; Impacts Sur L'agir Des Professionnels De L'enseignement

France Gravelle-Collectif


français | 11-03-2021 | 168 pages

9782760553927

Livre


29,00€

 Disponibilité
   Disponible sur commande

   Commandez en ligne

   Récupérez votre commande en magasin




Brève description / annotation

Couverture. Crédits. Remerciements. Table des matières. Liste des figures et des tableaux. Liste des abréviations. Introduction. Chapitre 1 / Financiarisation et colonisation du monde vécu des acteurs - Une optique habermassienne sur la nouvelle gestion publique (NGP) et la gestion axée sur les résultats (GAR) en éducation. 1 / Disjonction et colonisation chez Habermas?: éléments théoriques. 2 / La NGP et la GAR comme formes de colonisation du monde vécu des acteurs enseignants. 3 / Perspectives empiriques sur l'influence de la NGP et de la GAR sur le quotidien des enseignants québécois?: l'apport de Habermas. Conclusion. Références. Chapitre 2 / Nouvelle gouvernance, insertion professionnelle et collaboration - Métissage complexe. Conclusion. Références. Chapitre 3 / La planification stratégique - Tensions de conciliation chez les directions d'école et théorie socioculturelle de l'activité. Conclusion. Références. Chapitre 4 / Nouvelle gouvernance scolaire - Modèles de formation et exigences professionnelles envers les directions d'établissement. Conclusion. Références. Chapitre 5 / PASSION POUR L'ÉDUCATION?! Fonction de direction d'établissement d'enseignement à l'heure des changements à la gouvernance scolaire du Québec?: d'hier à demain... Contexte en lien avec les changements à la gouvernance scolaire du Québec. 1 / Identification de facteurs pouvant conduire à vivre un épisode d'épuisement professionnel. 2 / Principaux facteurs ayant conduit des directions d'établissement d'enseignement à vivre un épisode d'épuisement professionnel. 3 / Ambiguïté du rôle pouvant mener à vivre un épisode d'épuisement professionnel. Références. Conclusion. Chapitre 6 / Autoévaluation de l'établissement scolaire au service du développement professionnel?? De la rhétorique à des pratiques coconstruite. Conclusion. Références. Contexte. Chapitre 7 / Retombées sur l'agir de nouveaux directeurs d'école - Une démarche collaborative en vue d'améliorer leur insertion professionnelle. Références. Chapitre 8 / Gouvernance et leadership - Trouver l'équilibre par le projet éducatif?? Conclusion. Références. Chapitre 9 / Changements dans la gouvernance du système éducatif et souffrance au travail des personnels de direction en France. 4 / Un laxisme qui permet le retour au calme? Conclusion. Références. Conclusion générale. Notices biographiques. Quatrième de couverture.

Détails

Code EAN :9782760553927
Auteur(trice): 
Editeur :Pu De Quebec
Date de publication :  11-03-2021
Format :Livre
Langue(s) : français
Hauteur :230 mm
Largeur :153 mm
Epaisseur :10 mm
Poids :262 gr
Stock :Disponible sur commande
Nombre de pages :168