Quatre-vingt-treize, D'albert Capellani : Une Histoire D'images

Melissa Gignac


français | 30-11-2023 | 290 pages

9782757439920

Livre


26,00€

 Disponibilité
   Disponible sur commande

   Commandez en ligne

   Récupérez votre commande en magasin




Brève description / annotation

IntroductionUn écart temporel : 1914-1921 Un imaginaire délétère Les versions du film Les temporalités de l'histoire Considérer l'image en historiennePremière partie.Un film dans l'histoire du cinéma (1914-1921) Introduction à la première partie Chapitre 1. Le cinéma en France : un état des lieux1. Entre invasion étrangère et hémorragie française 2. Le (double) découpage américain 3. Transferts culturels : du théâtre au cinéma Chapitre 2. La SCAGL : du film long au film de qualité1. La SCAGL 2. Adapter Victor Hugo au cinéma 3. Les Misérables : du film long au grand film Chapitre 3. Albert Capellani, des planches à la pellicule1. Une expérience théâtrale : l'Alhambra 2. Capellani, directeur artistique 3. Capellani, metteur en scène de cinémaDeuxième partie.Du roman au film : une « mythologie extra-romanesque » Introduction à la deuxième partie Chapitre 4. Du texte à l'image : illustration ou interprétation ?1. Le cinéma comme illustration du roman ? 2. De l'affiche de librairie au programme du film : le partage d'un imaginaire 3. Le crime et ses représentations sensationnelles en héritage : l'affiche de cinéma Chapitre 5. L'iconographie filmique1. Le marquis de Lantenac 2. Le massacre de l'Herbe-en-Pail 3. La guillotineTroisième partie.La théâtralité du cinéma en question Introduction à la troisième partie Chapitre 6. La théâtralité du cinéma... et du théâtre1. Le partage d'éléments communs dans la mise en scène 2. L'importation des critiques depuis les planches 3. Le renouveau théâtral et sa poursuite au cinéma 4. La nécessité du retour au film Chapitre 7. Le décor : aux origines du visuel1. Le tableau : de la pièce au film 2. Le déterminisme géographique : l'homme et le paysage 3. L'incendie Chapitre 8. Le jeu d'acteur1. Quel jeu au théâtre ? 2. « L'élite de nos artistes » à la Gaîté 3. Expérimentation cinématographique : le détournement du mélodrame 4. La technique au service de l'image Chapitre 9. L'opposition sonore : le paysage sensible de la Révolution1. Les cris : de la Révolution au mélodrame 2. Le chant révolutionnaire 3. Le bruit de la Révolution, les sons du film 4. Le son des tambours, celui des clochesQuatrième partie.L'Histoire au cinéma Introduction à la quatrième partie Chapitre 10. Cinéma et Histoire1. L'oeil prétendument infaillible de la caméra 2. « L'oeil artiste » de la caméra : la reconstitution plébiscitée 3. Jules Michelet et le « récit mythographique »de la France pour tous 4. Le cinéma comme vecteur idéal de l'Histoire Chapitre 11. Une fresque documentaire ?1. De Jules Michelet à Victor Hugo 2. Les recherches documentaires au cinéma 3. Le cinéma au coeur du brouillage des frontières Chapitre 12. Formes de l'Histoire au cinéma1. De l'Histoire à la petite histoire : les symboles de la Révolution 2. La mémoire iconographique des révolutionnaires : reprise des manuels scolaires 3. Les ruines de la Révolution Conclusion

Détails

Code EAN :9782757439920
Auteur(trice): 
Editeur :Pu Du Septentrion
Date de publication :  30-11-2023
Format :Livre
Langue(s) : français
Hauteur :240 mm
Largeur :158 mm
Epaisseur :15 mm
Poids :464 gr
Stock :Disponible sur commande
Nombre de pages :290
Collection :  Arts Du Spectacle ; Images Et Sons