Ecrans Variables : Le Format D'image Comme Element De Mise En Scene

Hugo Orts


français | 05-05-2022 | 192 pages

9782757436806

Livre


21,00€

 Disponibilité
   Disponible sur commande

   Commandez en ligne

   Récupérez votre commande en magasin




Brève description / annotation

Avant-propos Préface Introduction Une idée qui n'est pas nouvelle Quelques considérations techniques et historiques à propos des formats Topologie du cadre Notes préliminaires Première partie. À l'intérieur de l'image : le format comme déterminant de la représentation Chapitre 1. Le cadre comme instrument de mesure Une mesure signifiante du vide Chapitre 2. Des potentialités spécifiques à chaque format La communauté et le format Un potentiel de décadrage lié à chaque format Le format comme tuteur du regard Chapitre 3. Raréfaction de l'image et fermeture du plan Un format « adapté » au sujet Un mouvement organique : la révolte du peuple Chapitre 4. Surcadrage et diminution de format : deux procédés limitrophes dont la frontière est floue Une relecture du film noir et de l'archétype de la femme fatale Matérialité du surcadrage et immatérialité de la réduction de format Une dissimulation du hors-champ dans l'image Deuxième partie. Une approche par l'extérieur : malléabilité du hors-champ et élasticité du cadre Chapitre 1. Un hors-champ orienté par le format d'image L'appel du vide Un cas particulier d'identité du champ et du hors-champ Le spectateur dans son cercueil Chapitre 2. Voiler et dévoiler le hors-champ Dévoiler le vide infini du hors-champ Ce n'est pas du hors-champ, c'est du noir « This is a close-up!? » Un écran dans l'image : mise en abîme de la représentation télévisuelle Chapitre 3. Élasticité et rythme du cadre Quelques précisions techniques sur les formats de projection Le cadre comme élément du spectacle Troisième partie. Au-delà d'une approche topologique : une image qui gagne en profondeur Chapitre 1. Faire varier la distance par rapport au réel Quand les coulisses envahissent le spectacle Le scope ou l'« effet cinéma » Chapitre 2. Réactiver un imaginaire associé au cadre : héritage culturel des formats et hypertextualité des films Le médaillon de l'être aimé, l'icône de l'Amour Une carte postale cinématographique Ressusciter un cinéma du passé Chapitre 3. Des espaces-temps qui se juxtaposent ou s'entrelacent L'intimité de la loge sur scène : introspection et souvenirs dans l'antichambre de la vie Des territoires délimités par le cadre Conclusion Annexes À propos de Napoléon À propos de la réalisation pratique Bibliographie et références Filmographie Remerciements

Détails

Code EAN :9782757436806
Auteur(trice): 
Editeur :Pu Du Septentrion
Date de publication :  05-05-2022
Format :Livre
Langue(s) : français
Hauteur :240 mm
Largeur :160 mm
Epaisseur :10 mm
Poids :324 gr
Stock :Disponible sur commande
Nombre de pages :192
Collection :  Arts Du Spectacle ; Images Et Sons