Le Temps Des Jolies Colonies De Vacances ; Au Coeur De La Construction D'un Service Public, 1944-196

Julien Fuchs


français | 12-03-2020 | 412 pages

9782757430279

Livre


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Introduction Histoire d'une institution, 1870-1944 Un cas français ? Les colonies de vacances de la IVe République Les colonies, institutions de la société civile et objet politique PREMIERE PARTIE LES COLONIES DE VACANCES, UN IMPERATIF D'ÉTAT Chapitre 1. Organisations, acteurs, convictions Quelle administration pour la Jeunesse et les Sports ? Un satellite de l'Éducation nationale ? L'indispensable innovation L'administration des colonies de vacances Les colonies comme une conviction Chapitre 2. Reconstruire : les premiers pas d'une politique Les « châteaux des colos » Au temps du rationnement Subventionner, mais comment ? L'instauration d'un dialogue Chapitre 3. Accompagner la croissance d'un fait social majeur Le bonheur des enfants, un impératif moral et d'union nationale La croissance des colonies La question des subventions : un État incitatif mais regardant Chapitre 4. Une politique volontariste Les colonies des administrations et entreprises publiques : un État fusionnel ? Les élèves-maîtres et les instituteurs au coeur des colos Enfants d'Algérie Soigner le rayonnement des colonies françaises à l'étranger Entretenir les symboles : la présence de l'État DEUXIEME PARTIE UN AGE D'OR ? Chapitre 5. Un secteur « vital » pour l'État L'impératif hygiénique L'aménagement des colonies, une approche hygiénico-pédagogique Des observatoires sanitaires Santé publique, Éducation nationale : à qui « appartiennent » les colos ? Chapitre 6. L'État pédagogue Besoins des jeunes, valeur éducative et innovation pédagogique Activités et jeux : des inspirations Un cheval de bataille : l'éducation psychique Chapitre 7. La formation des cadres : un impératif Diplômer Les stages, « colonne vertébrale » des organismes de colonies Former Tensions TROISIEME PARTIE LE TEMPS DES INTERROGATIONS Chapitre 8. Une difficile modernisation La conquête des loisirs par les colonies ? Le problème de la sécurité Le sport, un impensé ? La délicate question de la mixité Chapitre 9. La diversification sociologique des colonies Une « gentrification » des colonies L'enjeu ouvrier L'entrée dans une logique de l'offre, fin des colonies populaires ? La question des colonies municipales Les centres aérés, une solution populaire ? Chapitre 10. L'État dépassé ? Le financement des équipements, un parent pauvre Les subventions de fonctionnement : l'asphyxie d'un modèle ? Un système d'inspection à bout de souffle La « bascule Herzog » Conclusion Méthode et sources Travailler les archives institutionnelles : les fonds des archives nationales Et faire une place à l'image : la richesse des documents audiovisuels Sources imprimées Bibliographie Politiques, acteurs et éducation populaire Politiques publiques Politiques de la jeunesse et des sports Acteurs et actrices Éducation populaire Jeunesse coloniale Loisirs et sports Corps, loisirs et plein air Sport et éducation physique Pédagogie, école et colonies École, pédagogie et éducation nouvelle Jeunesse, mouvements et organisations de jeunes Colonies de vacances Préoccupations sociales et éducation ouvrière Sigles Index Noms propres Sources audiovisuelles Table des documents La parole aux partenaires DJEPVA Fonds de dotation Françoise Tétard-CNAHES Remerciements

Détails

Code EAN :9782757430279
Auteur(trice): 
Editeur :Pu Du Septentrion
Date de publication :  12-03-2020
Format :Livre
Langue(s) : français
Hauteur :240 mm
Largeur :160 mm
Epaisseur :30 mm
Poids :680 gr
Stock :Disponible sur commande
Nombre de pages :412
Collection :  Histoire Et Civilisations