Machines. Magie. Medias

Kessler/larrue


français | 11-10-2018 | 442 pages

9782757422922

Livre


32,00€

 Disponibilité
   Disponible sur commande

   Commandez en ligne

   Récupérez votre commande en magasin




Brève description / annotation

Remerciements Introduction Frank Kessler, Jean-Marc Larrue et Giusy Pisano Première partie L'art magique Chapitre 1. L'art magique : enjeux, formes et évolutions Archives de l'illusion : quels partages possibles ? Table ronde Spectacle de magie et pensée intermédiale : de la médiation radicale à l'excommunication Jean-Marc Larrue « The Circus Card Trick » : langage performatif, communauté interprétative et éthique de la tromperie Joe Culpepper Les médias et les tours de clairvoyance Katharina Rein De la prestidigitation au « Magic Big Show » d'Howard Thurston Jacques Ayroles et Giusy Pisano Chapitre 2. L'art magique mis en scène Magie, science et apparences : le théâtre d'Henri Robin Kurt Vanhoutte et Nele Wynants De la physique amusante aux grandes illusions : évolution et diversification des procédés techniques au service des spectacles de magie au XIXe siècle Leslie Villiaume Illusionnisme incohérent Matthew Solomon Le médium spirite : un corps hypermédiatique à l'ère de la modernité Mireille Berton Du visible au visuel : pouvoirs du noir dans la Magie nouvelle Véronique Perruchon Incarner une créature magique : l'exemple des mermaid performers Claire Baudet Deuxième partie Interactions et intermédialité magiques Chapitre 1. Magie et dispositifs scéniques Le théâtre magique de Jean-Pierre Alaux Patrick Désile De la scène de l'Illusion à la comédie de magie : transferts et circulations Lise Jankovic Techniques d'illusion, révélation du réel : projets dramatiques et mise en scène dans les Carnets de Maurice Maeterlinck Adélaïde Jacquemard-Truc Le flou vivant : l'effet de fumée dans la création de la magie scénique Liina Keevallik Chapitre 2. Magie spectaculaire et cinématographique Magie spectaculaire : pour une esthétique de l'émerveillement Frank Kessler et Sabine Lenk Le cinéaste en « grand magicien et enchanteur » ? Faust à l'écran : 1897-1926 Jean-Michel Durafour La pensée magique et le cinéma Maxime Scheinfeigel Magie et musical classique hollywoodien : entre transparence et opacité des trucages Caroline Renouard Le trucage truqué : les effets spéciaux des scènes de prestidigitation au cinéma Réjane Hamus-Vallée Chapitre 3. L'autre image : magie télévisée, sérialisée, vidéalisée Protéger le secret ou sauver l'art ? Le dilemme médiatique de l'illusionnisme contemporain Thibaut Rioult Figures de l'artiste en magicien à la télévision Clémence de Montgolfier Magie et sérialité Mathieu Pierre Le « Georges Méliès de la vidéo » ? Michel Jaffrennou au prisme de ses archives Alain Carou et Sylwia Frach Chapitre 4. Magie de la voix, musique et magie Sémiotique magique : le passage à la voix, pour une forme radicale de performativité Libera Pisano Musiques électroacoustiques et pensée magique : avant l'IMEB, le cas Schaeffer Martin Laliberté De la spatialisation de la musique électroacoustique à la Magie nouvelle Azadeh Nilchiani Troisième partie Des corps magiques au mimétisme numérique La « sensation magique » du tableau vivant ou la recherche d'une image active Carole Halimi Corps magique, corps numérique Miguel Almiron Présence du Pepper's Ghost : les faux « hologrammes » en mouvement Martin Barnier Figures de l'être artificiel : du simulacre à la figure de synthèse Renée Bourassa Technologies et pensée magique Florent Di Bartolo Bibliographie générale Les auteurs Table des illustrations

Détails

Code EAN :9782757422922
Auteur(trice): 
Editeur :Pu Du Septentrion
Date de publication :  11-10-2018
Format :Livre
Langue(s) : français
Hauteur :240 mm
Largeur :160 mm
Epaisseur :27 mm
Poids :778 gr
Stock :Disponible sur commande
Nombre de pages :442