Peindre Pour Le Cinema ; Une Histoire Du Matte Painting

Rejane Hamus-vallee


français | 03-10-2016 | 300 pages

9782757413814

Livre


32,00€

 Disponibilité
   Disponible sur commande

   Commandez en ligne

   Récupérez votre commande en magasin




Brève description / annotation

Remerciements Introduction Partie 1. Un siècle (et plus) de Matte Painting. De la mission californienne à la mission pandorienne Chapitre 1. Une archéologie du Matte PaintingLe trompe-l'oeil, un cousin proche ou lointain ?Le décor peint, de la convention au naturalismeLa retouche photographique, Matte Painting avant l'heure Chapitre 2. Les pionniers : des débuts difficiles (1907-1919)Les essais de Norman O. DawnLe décor post-Première Guerre mondiale : faire « vrai » (trop vrai)...Ne rien dire, mais faire : la culture du secret Chapitre 3. L'essor international de la technique, les années 1920Walter Percy Day, un peintre anglais en FranceRéduire ou augmenter ? Vers une banalisation de la technique.La guerre des brevets Chapitre 4. La généralisation des années 1930, premier âge d'or de la techniqueL'ère du chef, une standardisation des pratiquesUne explosion des techniques de compositingLa concurrence des miniatures suspendues, Day vs. Wilcke et Minine Chapitre 5. Les mutations technologiques de 1940 à la fin des années 1950La couleur : on change tout, on ne change rienDe plus en plus de mouvements, les systèmes de « motion control »La quête de l'espace et du temps : le péplum en Cinémascope Chapitre 6. La crise des années 1960 à 1970 : la fin d'une générationLe tournage en extérieur, un choix économique, technique et esthétiqueL'exception DisneyDu film catastrophe à la science-fiction, la notion de genre Chapitre 7. Le renouveau des années 1980, un deuxième âge d'orLe « modèle » Star WarsLa génération ILM : naissance du « film à effets spéciaux » ?En France aussi, une timide (re)naissance Chapitre 8. Le numérique, renaissance ou achèvement ?Un changement radical : la décennie 1990À nouvelle technique, nouveau métier ? Le DMP (Digital Matte Painter)Studio et caméra virtuels Partie 2. Transformer la peinture en film : le cadre juste, le détail juste, le mouvement juste Chapitre 1. L'indétectable détecté ou le détectable indétectéPhotogénie, ou le faux plus le faux donne le vraiL'effet sans la cause, effet spécial ou effet banal ?L'exception : quand la peinture est faite pour montrer la peinture Chapitre 2. Cadrer, éclairer : révéler le décorGros plan ou plan d'ensemble, la « juste » distanceCitizen Kane, la lumière capturéeL'impressionnisme de Whitlock, peindre avec la lumière Chapitre 3. La question du détail, trop ou pas assez ?Diriger le regard du spectateurLe détail authentifiant, des « gags » de Whitlock aux oiseaux migrateursTrop de détails (numériques) tue le détail ? L'empire contre-attaque de 1980 vs. L'empire contre-attaque de 1997 Chapitre 4. Du refus du mouvement à une esthétique du mouvementLe mouvement de caméra, un tour de force technico-esthétiqueLe zoom arrière, de l'infiniment petit à l'infiniment grandLa caméra virtuelle, caméra mouche ? Partie 3. Pour une esthétique de la rencontre : entre l'homme et la peinture, entre les images, entre le son et l'image, entre l'image et le texte Chapitre 1. La rencontre de l'homme et de la peinture, la frontière ou la contagionCacher la ligne de cacheL'homme, centre du Matte Painting ?Les hommes avalés par la peinture : la figuration Chapitre 2. Le montage, ni trop ni trop peu : la règle des 5 secondesQuand Koulechov rencontre BazinVoir/percevoir, Hitchcock et les effets imperceptiblesNe jamais monter deux peintures à la suite Chapitre 3. Le son fait la peintureLe bruit fait la peintureLa musique fait la peintureLa voix ne fait pas la peinture Chapitre 4. Le plan paysage, personnage à part entière ?Les fonctions du décorL'establishing shot (plan d'établissement) ou plan de situationLe plan-choc, un triple niveau de lecture Conclusion Index des films cités Index des noms cités Bibliographie

Détails

Code EAN :9782757413814
Auteur(trice): 
Editeur :Pu Du Septentrion
Date de publication :  03-10-2016
Format :Livre
Langue(s) : français
Hauteur :240 mm
Largeur :160 mm
Epaisseur :16 mm
Poids :488 gr
Stock :Disponible sur commande
Nombre de pages :300