Chromo De Bazar : Le Tableau Du Pauvre
Emmanuel Pernoud
français | 16-04-2025 | 208 pages
9782754113694
Livre
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Qu'entend-on par « chromo » ? Une peinture médiocre ? Une photo de mauvais goût ? Le contraire du chef-d'oeuvre ? Une image « kitsch », et donc chargée d'un charme populaire ? Il y a bien une ambiguïté, une indétermination dans ce mot, jusqu'à l'hésitation qui pèse sur son genre : un chromo ou une chromo ? L'enquête menée dans cet ouvrage se déploie sur deux fronts : la chose et le mot. La chose est une invention de l'imprimerie au xixe siècle, permettant de produire en nombre des imitations de peinture. On parle de « chromos de bazar » pour désigner ces reproductions d'huile sur toile -natures mortes, marines ou paysages - vendues tout encadrées dans les grands magasins et les quincailleries. Le mot, lui, est un terme de critique d'art. Il sert à dénigrer, métaphoriquement, les sous-produits de l'art qui envahissent le marché. Il sous-entend vulgarité, banalité et facticité et a partie liée avec la culture de masse : de chromos sont qualifiés les films de Walt Disney, le réalisme socialiste, les romans de gare. Entre les deux, c'est toute une histoire du goût qui se déploie. Cafés, écoles, bazars, églises, espaces collectifs ou intérieurs privés, la géographie pléthorique de ce « tableau du pauvre » est symptomatique. Dès lors qu'elle est choisie, accrochée, aimée, et même élue par de grands artistes, tel Picasso, qui la réinterprètent dans leur propre création, la chromo de bazar gagne ses lettres de noblesse. En remontant le fil de cette histoire, Emmanuel Pernoud nous invite à nous interroger sur les objets qui peuplent notre intimité et à revisiter les définitions de l'art. Emmanuel Pernoud est professeur émérite d'histoire de l'art contemporain à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Spécialiste des arts graphiques, il s'intéresse aux sujets ou aux artistes ayant favorisé les relations entre la peinture et l'image imprimée. Il est l'auteur notamment d'une monographie d'Edward Hopper (2012) et, aux éditions Hazan, de L'Enfant obscur. Peinture, éducation, naturalisme (2007) et de Chambres closes. Art et claustration à l'âge du roman policier (2016).
Détails
Code EAN : | 9782754113694 |
Editeur : | Hazan |
Date de publication : | 16-04-2025 |
Format : | Livre |
Langue(s) : | français |
Hauteur : | 210 mm |
Largeur : | 142 mm |
Epaisseur : | 12 mm |
Poids : | 310 gr |
Stock : | Disponible sur commande |
Nombre de pages : | 208 |
Collection : | Bibliotheque |