Damiers, Grilles, Cubes : De La Theorie De L'art Aux Fictions Du Cinema

Josephine Jibokji-Barbara Le Maitre-Jessie Martin-Collectif


français | 07-09-2023 | 208 pages

9782753593190

Livre


20,00€

 Disponibilité
   Disponible sur commande

   Commandez en ligne

   Récupérez votre commande en magasin




Brève description / annotation

Comment considérer la présence de quelques formes géométriques dans le cinéma de fiction, non pas tant pour leur fonction narrative ou ornementale, qu'à proportion des connexions qu'elles engagent avec l'histoire et la théorie de l'art ? On sait ce que la perspective linéaire doit aux grilles, damiers et autres cubes - tous éléments princeps de l'élaboration de son illusion de profondeur. Mais on ne s'est pas suffisamment étonné du fait que ces outils au service de l'illusion apparaissent aussi bien en tant que motifs, logés au coeur des tableaux comme autant de figures rappelant la fabrique de l'image. Si le cinéma n'a guère besoin du treillis de Dürer ou du damier de Filippo Lippi pour élaborer son espace avec (ou sans) son illusion de profondeur, il offre cependant au regard quantité de damiers (ainsi, dans La Notte, 1961), de grilles (depuis The Incredible Shrinking Man, 1957, jusqu'à Tron, 1982), de cubes (Cube, 1997). Nous gageons que ces modules géométriques sont les indices de problèmes de représentation peu ou prou anciens dont les films se ressaisissent trouvant, dans la fiction, le moyen de remettre en jeu ou en scène leur histoire.

Détails

Code EAN :9782753593190
Auteur(trice): 
Editeur :Pu De Rennes
Date de publication :  07-09-2023
Format :Livre
Langue(s) : français
Hauteur :210 mm
Largeur :155 mm
Epaisseur :16 mm
Poids :314 gr
Stock :Disponible sur commande
Nombre de pages :208
Collection :  Interferences