Vieille peau - Les femmes, leur corps, leur âge

Fiona Schmidt


français | 17-05-2023 | 304 pages

9782714497406

Livre de poche


20,00€

 Disponibilité
   Disponible sur commande

   Commandez en ligne

   Récupérez votre commande en magasin




Description

Comment dire aux femmes : " C'est merveilleux de vieillir ! " quand depuis leur plus jeune âge on les met en garde contre les rides et les cheveux blancs ? Quand le spectre de la vieille peau continue de hanter tous les esprits ? Quand, passé quarante ans, les femmes disparaissent littéralement de nos imaginaires, de nos livres et de nos écrans ?

Face à ce paradoxe féministe, l'autrice et militante Fiona Schmidt a décidé de prendre le sujet à bras le corps. Plutôt que de vanter les mérites d'une vieillesse fantasmée, de donner des conseils pour " bien veillir " et de fliquer les abus de botox, elle décortique la honte, les humiliations, les silences qui collent au corps des femmes, le double standard sexiste qui pèse sur leur vie, leur sexualité ainsi que leur carrière, et nous entraîne dans une odyssée intime, culturelle et sociale terriblement libératrice où l'on pourra croiser, entre autres, Kim Kardashian, Angelina Jolie, Susan Sontag et Simone de Beauvoir.

Sous sa plume drôle et émouvante, " vieille peau " n'est plus une insulte mais un état d'esprit dont nous pouvons toutes et tous nous emparer, jeunes et moins jeunes, non plus pour réfléchir à ce que le temps qui passe nous inflige mais à ce que nous allons bien pouvoir faire du temps qu'il nous reste !

Note biographique

Fiona Schmidt a longtemps été journaliste dans la presse féminine. Depuis son épiphanie féministe, tardive mais radicale, elle écrit dans Causette, et publie des essais engagés (" L'amour après #MeToo ", Hachette, 2018, " Lâchez-nous l'utérus ! En finir avec la charge maternelle ", Hachette, 2020, " Comment ne pas devenir une marâtre ? Guide féministe de la famille recomposée ", Hachette, 2021).

Détails

Code EAN :9782714497406
Auteur(trice) : 
Editeur :PLACE DES EDITEURS
Date de publication :  17-05-2023
Format :Livre de poche
Langue(s) : français
Hauteur :208 mm
Largeur :143 mm
Epaisseur :23 mm
Poids :304 gr
Stock :Disponible sur commande
Nombre de pages :304
Mots clés :  Corps féminin Société française Vieillissement Précocité Discrimination Générations Essais Société (Culture Éducation...) Féminisme Stéréotypes Âgisme Identité

Un essai rafraîchissant

Déconstruire l'image de son corps lorsque le temps fait son effet. Un livre qui donne envie de jeter ses crèmes anti-rides et de s'aimer plus que quiconque !


Par Lolita