Lobbying : Les Regles Du Jeu

Le Picard/adler


français | 13-07-2000 | 224 pages

9782708124288

Livre


25,50€

 Disponibilité

   Commandez en ligne

   Récupérez votre commande en magasin




Brève description / annotation

Tout en analysant les composantes du lobbying en France et en Europe aujourd'hui, ce livre vise à répondre aux questions de ceux, dirigeants d'entreprise, acteurs socio-économiques, journalistes ou étudiants, qui s'interrogent sur l'émergence de ce nouveau service à réelle valeur ajoutée, et les méthodes utilisées par les acteurs du lobbying. Cette pratique permet de bâtir une relation durable avec les centres de pouvoir, et ainsi communiquer avec l'environnement institutionnel. Un argumentaire adapté au bon interlocuteur selon un calendrier opportun. Aujourd'hui, le lobbying est devenu incontournable pour les entreprises, les syndicats professionnels, les associations, les collectivités territoriales et même les Etats. La mondialisation, la construction européenne et la multiplication des centres de pouvoir aux côtés des états ont favorisé son essor dans les grands pays développés et particulièrement en France. Le lobbying est-il un cinquième pouvoir ? Quelle est son influence réelle sur l'exécutif et le Parlement ? Doit-on agir à Paris ou à Bruxelles ? A quel moment faut-il intégrer les médias dans une stratégie de lobbying ? Comment évaluer le retour sur investissement d'une action de lobbying ? Ce livre contient de nombreuses informations et renseignements pratiques. Il répond aux questions de tous ceux qui s'interrogent sur le lobbying et sa pratique quotidienne. Une réflexion de fond pour s'y retrouver dans une pratique de plus en plus utilisée, pour en comprendre l'intérêt et les limites. Une présentation claire des circuits de décision à l'échelle nationale, européenne, mondiale et sur la manière de les aborder. Des réponses concrètes aux questions précises que se posent les acteurs socio-économiques. Au sommaire Qu'est-ce que le lobbying ? - Fondements et définitions du lobbying Les acteurs du lobbying Agir en France : tout connaître du fonctionnement des institutions et des modes de communication Le lobbying auprès de l'Union européenne Une action de lobbying : comment s'y prendre et à quel coût Le contrôle des activités de lobbying Conclusion Annexe : Les formations aux métiers du lobbying

Détails

Code EAN :9782708124288
Auteur(trice): 
Editeur :Organisation
Date de publication :  13-07-2000
Format :Livre
Langue(s) : français
Hauteur :240 mm
Largeur :156 mm
Epaisseur :15 mm
Poids :402 gr
Stock :épuisé
Nombre de pages :224