L'economie De La Culture (8e Edition)
Francoise Benhamou
français | 28-09-2017 | 128 pages
9782707197047
Livre de poche
11,00€
Commandez en ligne
Récupérez votre commande en magasin
Brève description / annotation
Introduction La délimitation du champ de l'économie culturelle I / Les consommations et l'emploi 1. Les consommations Des données à manier avec prudence - L'interprétation des données 2. Les marchés du travail L'importance de l'emploi culturel : mythes et réalités - La vie des artistes, ou l'irrationalité apparente du choix d'une carrière à risque II / Le spectacle vivant 1. L'offre de spectacles vivants à la merci de l'engagement public Le modèle de la " fatalité des coûts " - Le poids de l'aide au spectacle vivant 2. Les stratégies des institutions Le dilemme qualité/nombre de spectateurs - La fixation du prix du billet et le rôle des donations 3. Les effets pervers de la subvention. Le cas des festivals III / Les marchés de l'art et le patrimoine 1. Les marchés de l'art Les acteurs des trois marchés de l'art - La formation de la valeur - Les prix. Des facteurs objectifs ? - Les crises du marché - L'achat d'oeuvres d'art est-il rentable ? 2. Les musées La " fièvre muséale " des années 1980 - La gestion des musées : le paradoxe de la valeur 3. Les monuments historiques La croissance du parc des monuments protégés et les coûts induits - Les contradictions de l'offre - Les dérives de l'intervention publique IV / Les industries culturelles. Livre, disque, cinéma 1. Reproductibilité et originalité des produits : une alchimie singulière Des industries de prototypes - La concentration de la consommation sur un petit nombre de titres 2. Majors et indépendants. La délégation de l'innovation aux petites et moyennes sociétés. 3. L'édition de livres. Premiers pas vers le numérique Le livre numérique. Un marché naissant 4. L'édition musicale. Marasme ou nouvelle donne ? 5. Le cinéma La fragilité des indépendants. 6. L'irrésistible montée du jeu vidéo Une grande volatilité du marché - Une migration vers le jeu en ligne 7. La vente au détail soumise à des mouvements de concentration Ventes numériques : menaces et promesses - Les géants de la culture et du numérique - La variété des stratégies industrielles V / Les politiques culturelles 1. Les fondements économiques des politiques culturelles L'argumentation libérale. Les défaillances du marché - L'effet multiplicateur de la dépense culturelle - La valeur de prestige, d'héritage, et la valeur éducative - Les particularités de l'offre - Les modes de formation et d'expression de la demande - Incertitude et intervention publique 2. Les formes des politiques culturelles La faiblesse de l'intervention publique dans les pays anglo-saxons - La tradition française d'intervention - Les modalités d'intervention des pouvoirs publics 3. Les critiques des politiques culturelles Rentes et excès de protections - La bureaucratisation des institutions et la dérive des budgets - L'assèchement de la création ? - La surestimation des effets externes et l'évaluation introuvable - L'inefficacité redistributive - La démocratie directe, une solution à l'inefficacité ? Conclusion Repères bibliographiques.
Détails
Code EAN : | 9782707197047 |
Editeur : | La Decouverte |
Date de publication : | 28-09-2017 |
Format : | Livre de poche |
Langue(s) : | français |
Hauteur : | 190 mm |
Largeur : | 120 mm |
Epaisseur : | 9 mm |
Poids : | 147 gr |
Stock : | Disponible sur commande |
Nombre de pages : | 128 |
Collection : | Reperes Decouverte |