11,00€
Commandez en ligne
Récupérez votre commande en magasin
Brève description / annotation
Introduction I / Une offre de vin en pleine mutation Les déterminants de l'offre de vin La terre et les hommes - Le temps qu'il fait - Le temps qui passe L'internationalisation de l'offre La production mondiale de vin : vers un basculement de l'ordre établi ? - Le réchauffement climatique, arbitre du futur échiquier mondial de l'offre de vin ? L'extrême diversité des vins : un bien hautement différencié Une difficile segmentation du marché - D'un bien agricole... - ... à un bien de luxe Les business models du vin : un enjeu de création de valeur Quel degré de concentration et d'intégration verticale ? Comment signaler la qualité : marques ou appellations d'origine ? II / Les déterminants anciens et nouveaux de la demande de vin De la culture du vin à la mode du vin ? Le vin en tant que bien culturel - L'évolution de la sociologie du vin - La consommation de vin, une révolution culturelle mondiale ? La perception de la qualité Peut-on définir la qualité du vin ? - Les principaux signaux de qualité perçue - Les enjeux des signaux de qualité Les prescripteurs d'aujourd'hui et de demain Le rôle des experts : réduire l'asymétrie d'information - Les jugements d'experts en question - Des gourous aux geeks ? Les menaces sur la consommation mondiale de vin Les substituts peuvent-ils menacer la croissance de la consommation de vin ? - La montée en puissance des questions socioenvironnementales III / Le marché et son organisation Les modes d'organisation des marchés La notion de filière et l'organisation des acteurs - Les variables clés de l'organisation du marché Les enjeux et défis à venir de l'organisation du marché Des enjeux traditionnels toujours prégnants - Les nouveaux défis - Un renouvellement du rôle des pouvoirs publics ? L'internationalisation du marché du vin Panorama mondial des flux d'échanges : des pays leaders aux émergents - Les investissements directs à l'étranger (IDE) dans le secteur du vin - Quel scénario d'évolution pour le commerce mondial du vin ? IV / La dynamique des prix du vin La détermination du prix de marché Représentation théorique du marché - Les méthodes de détermination et de prévision du prix du vin La disparité des dynamiques de prix des vins Des trajectoires instables - La loi du prix unique (LPU) mise en échec La financiarisation du prix du vin Le vin comme actif financier alternatif - Formes et rendements de l'investissement dans le vin Conclusion Repères bibliographiques.
Détails
Code EAN : | 9782707190963 |
Editeur : | La Decouverte |
Date de publication : | 01-06-2017 |
Format : | Livre de poche |
Langue(s) : | français |
Hauteur : | 190 mm |
Largeur : | 120 mm |
Epaisseur : | 11 mm |
Poids : | 143 gr |
Stock : | Disponible sur commande |
Nombre de pages : | 128 |
Collection : | Reperes Decouverte |