L'ethique Dans Les Entreprises (3e Edition)
Samuel Mercier
français | 18-09-2014 | 128 pages
9782707175892
Livre de poche
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épuisé
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Introduction : Le besoin d'éthique La distinction éthique, morale et déontologie Peut-on parler d'éthique en gestion ? Formalisation de l'éthique, responsabilité sociale et développement durable I / Les enjeux des démarches éthiques en entreprise L'essor d'une discipline nouvelle Les attentes des parties prenantes L'investissement éthique et socialement responsable - Le commerce éthique ou équitable - Des entreprises en quête de légitimité sociale - L'adaptation à l'environnement économique La dimension organisationnelle Le besoin d'un cadre de référence commun II / L'institutionnalisation de l'éthique dans la gouvernance de l'entreprise L'importance de la direction générale L'influence du dirigeant sur les comportements de ses salariés - Le rôle du fondateur de l'entreprise Le processus de formalisation de l'éthique L'élaboration de l'éthique - La diffusion de l'éthique Les mécanismes accompagnant la formalisation Création d'un Comité d'éthique - Nomination de déontologues - Systèmes de dénonciation - Séminaires de formation - Audits éthiques - Publication de bilans de développement durable III / Éthique et culture Éthique et culture d'entreprise La culture d'entreprise - L'influence de la culture d'entreprise sur le comportement éthique - La notion de climat éthique Éthique et culture nationale Business ethics : la vision américaine - Le Japon : une éthique communautaire - Éthique et responsabilité sociale en Chine ? - Existe-t-il une vision européenne de l'éthique en entreprise ? IV / Éthique et responsabilité Le débat sur la responsabilité sociale de l'entreprise Naissance du concept de responsabilité sociale - La responsabilité sociale de l'entreprise est d'accroître ses profits - L'évolution du concept - La théorie des parties prenantes Les responsabilités de l'entreprise vis-à-vis de son personnel : éthique et gestion des ressources humaines L'éthique comme clarification du contrat psychologique entre l'employeur et l'employé - Le management des hommes dans la politique éthique de l'entreprise Les responsabilités de l'entreprise envers ses partenaires externes Le respect des partenaires de l'entreprise - Le respect de l'environnement - L'entreprise citoyenne Les responsabilités des salariés Le pouvoir normatif de l'employeur - Les normes régissant les rapports internes à l'entreprise - - Les normes régissant les rapports externes V / Une typologie de la politique éthique formalisée Les dimensions de la réflexion éthique dans l'entreprise Une réflexion axiologique - Une réflexion déontologique - Une réflexion téléologique et ontologique - Typologie des conflits éthiques Les différents types de documents éthiques VI / Les débats portant sur la gestion de l'éthique en entreprise Adapterl'éthique au contexte organisationnel et culturel de l'entreprise ? Les problèmes liés au contexte organisationnel - Les problèmes d'ordre culturel - Le bilan de la formalisation de l'éthique - Les interactions entre éthique formelle et informelle Conclusion Des défis conceptuels à surmonter... Vers une imbrication croissante de l'économique dans le social ? - La difficile gestion de l'éthique dans l'entreprise Repères bibliographiques.
Détails
Code EAN : | 9782707175892 |
Editeur : | La Decouverte |
Date de publication : | 18-09-2014 |
Format : | Livre de poche |
Langue(s) : | français |
Hauteur : | 192 mm |
Largeur : | 121 mm |
Epaisseur : | 11 mm |
Poids : | 129 gr |
Stock : | épuisé |
Nombre de pages : | 128 |
Collection : | Reperes Decouverte |