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Préface à l'édition de 1996 Le théâtre de l'opprimé L'Arc-en-ciel du désir Le théâtre législatif Avant-Propos I. Poétique de l'opprimé Une expérience de théâtre populaire au Pérou Première étape : connaissance du corps 1. Course au ralenti 2. Course jambes croisées 3. Course du monstre 4. Course en roue 5. Hypnotisme 6. Match de boxe 7. Far West Deuxième étape : rendre son corps expressif Troisième étape : le théâtre comme langage Premier degré : dramaturgie simultanée Deuxième degré : le théâtre-image Troisième degré : théâtre-forum Quatrième étape : le théâtre comme discours 1. Théâtre-journal 2. Théâtre invisible 3. Théâtre-roman-photo 4. Riposte à la répression 5. Théâtre-mythe 6. Théâtre-jugement 7. Rituels et masques Conclusion : spectateur, quel mot obscène ! Le système du joker Évolution du théâtre Arena de Sao Paulo Première étape Deuxième étape : la photographie Troisième étape : la nationalisation des classiques Quatrième étape : la musique Du besoin du joker Des fins du joker Structures du joker II. Le système tragique coercitif d'Aristote Introduction L'art imite la nature L'école de Milet Héraclite et Cratyle Parménide et Zénon Platon et le logos Par conséquent, qu'est-ce qu'imiter veut dire ? À quoi servent dans ce cas l'art et la science ? Arts mineurs et arts majeurs Qu'est-ce qu'imite alors la tragédie ? Qu'est-ce que le bonheur ? Qu'est-ce que la virtú ? Caractéristiques nécessaires de la virtú Première condition : volonté délibérée Deuxième condition : liberté Troisième condition : connaissance Quatrième condition : constance Les degrés de la vertu Qu'est-ce que la justice ? En quel sens le théâtre peut-il fonctionner comme instrument de purification et d'intimidation ? Finalité ultime de la tragédie Racine Jacob Bernays Milton Petit dictionnaire de mots simples Héros tragique Ethos Hamartia Empathia Comment fonctionne le système tragique coercitif d'Aristote Divers types de conflits. Hamartia et ethos social Conclusion III. Machiavel et la poétique de la virtú L'abstrait féodal Le concret bourgeois Machiavel et La Mandragore Les mutilations modernes de la virtú IV. Hegel et Brecht : personnage sujet ou objet ? Le concept d'épique Les genres poétiques chez Hegel Caractéristiques de la poésie dramatique, toujours selon Hegel Liberté du personnage sujet Le mauvais choix d'un mot La pensée détermine-t-elle l'être (ou vice versa) ? Peut-on changer l'homme ? Conflit de volontés ou contradiction de nécessités ? Empathie ou autre chose ? Émotion ou raison ? Catharsis et apaisement, ou connaissance et action ? Comment interpréter les nouvelles pièces ? Le reste ne compte pas : ce sont de petites différences formelles entre les trois genres Empathie ou osmose V. Entretien avec Augusto Boal : au peuple les moyens de production théâtrale Notice biographique.
Détails
Code EAN : | 9782707152374 |
Editeur : | La Decouverte |
Traduit par : | Dominique Lemann |
Date de publication : | 07-06-2007 |
Format : | Livre de poche |
Langue(s) : | français |
Hauteur : | 192 mm |
Largeur : | 127 mm |
Epaisseur : | 15 mm |
Poids : | 248 gr |
Stock : | Disponible sur commande |
Nombre de pages : | 246 |
Collection : | Poche Essais |