La Presse D'entreprise Francaise Au Xxe Siecle - Histoire D’un Pouvoir
Catherine Malaval
français | 06-11-2001 | 416 pages
9782701130378
Livre
24,50€
épuisé
Commandez en ligne
Récupérez votre commande en magasin
Brève description / annotation
Chacun sait à quel point les journaux d'entreprise sont l'expression des relations complexes qu'entretiennent les entreprises avec leurs publics, internes et externes. Cet ouvrage sur l'histoire de la presse d'entreprise française constitue le premier travail jamais réalisé sur ce sujet. Le premier à plus d'un titre : d'une part, l'auteur a mis au jour plus d'une centaine de journaux d'entreprise (entre la fin du XIXe siècle et 1939) ; d'autre part, l'approche historique, brossée sur le siècle, est résolument nouvelle. Tout en montrant la permanence de problématiques particulières à la presse d'entreprise (fonctions, enjeux, modes de diffusion, etc.), l'auteur analyse les causes qui ont précédé sa création mais aussi, d'hésitations en ruptures, ses mutations et sa maturation, sous l'influence des nouveaux médias grand public et des théories du management qui ont jalonné le XXe siècle. Au regard d'un processus qui a vu la création des principales associations professionnelles et de structures spécifiques de communication au sein des entreprises, elle met au premier plan la naissance du métier de journaliste d'entreprise et du professionnel des relations publiques. Cet ouvrage, enfin, apporte un éclairage nouveau sur la place de l'écrit dans la communication et l'image de marque des entreprises. Il permet d'en comprendre les enjeux aujourd'hui.
Détails
Code EAN : | 9782701130378 |
Editeur : | Belin |
Date de publication : | 06-11-2001 |
Format : | Livre |
Langue(s) : | français |
Hauteur : | 215 mm |
Largeur : | 136 mm |
Epaisseur : | 21 mm |
Poids : | 492 gr |
Stock : | épuisé |
Nombre de pages : | 416 |
Collection : | Histoire Et Soc |