Sociologie Politique Du Sport : Une Vision Totalitaire Du Monde

Jean-marie Brohm


français | 20-03-2025 | 422 pages

9782490070305

Livre


25,00€

 Disponibilité
   Disponible sur commande

   Commandez en ligne

   Récupérez votre commande en magasin




Brève description / annotation

Jean-Marie Brohm, De quoi est-il question quand on parle de sport?? * Roger Bambuck, Préface (1992) Louis-Vincent Thomas, Avant-propos ou plutôt?: réflexions à propos de la Sociologie politique du sport (1992) Jean-Marie Brohm, Le sens d'une réédition (1992)????????????? * Introduction générale Première partie?: Genèse et structure de l'institution sportive I-?Le système sportif moderne?: structure et fonctionnement 1-?Introduction?: le phénomène sportif de masse 2-?La polysémie du terme «?sport?» 3-?L'organisation rationnelle de la compétition sportive 4-?Essai de définition dialectique du sport? 5-?Quelques points de méthodologie critique 6-?Le procès de production sportif 7-?Les tâches d'une sociologie politique du sport II-?Sport et société capitaliste-industrielle?: l'avènement du sport de compétition moderne 1-?La naissance du sport moderne en Angleterre 2-?La constitution historique du système sportif mondial 3-?Sport antique et sport moderne?: liens et différences? III-?L'institution sportive dans le mode de production capitaliste 1-?L'institution sportive 2-?L'homologie structurelle entre la concurrence marchande et la compétition sportive 3-?Le sport et les catégories capitalistes-industrielles IV-?Le système sportif?: analyse de la logique sportive 1-?La compétition, rapport dominant du sport 2-?Mesure et homologation?: le principe du record Deuxième partie?: Les fonctions de l'institution sportive Introduction I-?L'organisation capitaliste du sport?: de la compétition du profit au profit de la compétition 1-?Société marchande capitaliste et sport 2-?La commercialisation capitaliste du spectacle sportif 3-?L'entreprise sportive?: structures et fonctionnement 4-?Le salariat sportif 5-?La publicité par le sport 6-?La bourse des champions?: le marché des valeurs sportives II-?Les fonctions socio-politiques du sport de compétition 1-?Introduction 2-?Les fonctions politiques externes du sport 3-?Les fonctions politiques internes du sport?: le rôle positiviste du sport de compétition III-?La fonction spectaculaire de masse de la mythologie sportive 1-?Les cérémonies sportives de masse 2-?Le sport-spectacle, une mobilisation de masse 3-?La fonction psychologique de masse du sport?: sport et canalisation de l'énergie sociale 4-?Les symboliques de la mythologie sportive IV-?La vision sportive du monde et ses légionnaires 1-?Le champion, un modèle polyvalent d'identification 2-?La mythologie sportive et ses fantasmes 3-?Le sport, un appareil idéologique d'État d'un type nouveau 4-?Le sport et les représentations idéologiques du corps 5-?Les «?points aveugles?» de la sociologie du sport 6-?Le système sportif et la mystique de la compétition Bibliographie

Détails

Code EAN :9782490070305
Auteur(trice): 
Editeur :Qs? Editions
Date de publication :  20-03-2025
Format :Livre
Langue(s) : français
Hauteur :205 mm
Largeur :140 mm
Epaisseur :31 mm
Poids :500 gr
Stock :Disponible sur commande
Nombre de pages :422
Collection :  Archives Du Futur