Medias ; Les Nouveaux Empires
Amaury De Rochegonde-Richard Senejoux
français | 13-04-2017 | 304 pages
9782412023112
Livre
16,95€
épuisé
Commandez en ligne
Récupérez votre commande en magasin
Brève description / annotation
Le paysage médiatique est en plein bouleversement ! Le Monde, Libération, L'Express, L'Obs, Le Parisien, Canal+, BFM TV, tous ces grands médias ont récemment changé de main. Leurs nouveaux propriétaires s'appellent Xavier Niel, Patrick Drahi, Vincent Bolloré ou Bernard Arnault. Pourquoi ces milliardaires ont-ils décidé d'investir massivement dans un secteur en crise ? Quels leviers ont-ils actionné pour parvenir à leurs fins ? Avec ce paysage en pleine concentration et des groupes devenus tentaculaires, peut-on encore informer en toute indépendance ? Quelles conséquences sur la liberté de la presse et le pluralisme de l'information ? Les premiers pas de Bolloré à la tête de Canal+ et ITélé ont de quoi inquiéter... Il fut un temps où l'on acquérait un média pour avoir un rôle politique, à l'image de Robert Hersant dans les années 70-80. Aujourd'hui, il s'agit surtout de défendre ses affaires en mettant la main sur des médias d'information politique. Et ce sont les politiques qui cherchent à se donner le meilleur rôle auprès des propriétaires de médias, quitte à servir des intérêts privés, pour ne rien perdre de leur précieuse onction. C'est cette histoire que ce livre se propose de raconter.
Détails
Code EAN : | 9782412023112 |
Editeur : | First |
Date de publication : | 13-04-2017 |
Format : | Livre |
Langue(s) : | français |
Hauteur : | 225 mm |
Largeur : | 140 mm |
Epaisseur : | 25 mm |
Poids : | 403 gr |
Stock : | épuisé |
Nombre de pages : | 304 |
Collection : | First Document |