Flamme, volcan, tempête - Un portrait de Christine Pawlowska

Pierre Boisson


français | 28-08-2025 | 224 pages

9782386630170

Livre de poche


21,00€

 Disponibilité
   Disponible sur commande

   Commandez en ligne

   Récupérez votre commande en magasin




Description

Un été, Pierre Boisson découvre dans une bibliothèque un roman à l'abandon, oublié en deuxième rangée, invisible : Écarlate , de Christine Pawlowska. Un petit ouvrage, d'une centaine de pages, publié en 1974 au Mercure de France. Un texte écrit par une adolescente dont la violente mise à nue et la plume incandescente frappent le journaliste et l'assaillent de questions. Qui est Christine Pawlowska ? Comment a-t‑elle vécu ? Qu'est-elle devenue ? A-t-elle continué d'écrire ? Tant de mystères qu'une brève recherche Internet ne permet pas d'élucider, au contraire, car Christine Pawlowska a disparu. Pourtant, son œuvre, même faite d'un seul livre, semble avoir compté.

Pierre Boisson mène l'enquête et découvre la vie fascinante et hors norme de celle qui a partagé les pages du cahier d'été de La Nouvelle Revue française avec Annie Ernaux, qui a aussi été fugueuse, avorteuse, kidnappeuse ou tenancière de bar. Son destin est celui d'une femme emprisonnée dans un continuum de violence et d'une autrice poursuivie par "l'agonie des mots absents', selon l'un de ses poèmes aujourd'hui retrouvé.

Flamme, volcan, tempête est un roman sans fiction dans lequel se côtoient l'histoire d'une enquête, l'histoire d'une femme et, au fond, une certaine histoire de la littérature.

Note biographique

Né en 1986 en Haute-Marne, Pierre Boisson est journaliste et rédacteur en chef pour le magazine Society . Il est notamment le co-auteur des enquêtes sur Xavier Dupont de Ligonnès, devenue livre, et la disparition du Malaysia Airlines, adaptée en documentaire. Après avoir découvert Écarlate par hasard dans une bibliothèque, il s'est lancé sur les traces de Christine Pawlowska, sa mystérieuse autrice.

Détails

Code EAN :9782386630170
Auteur(trice) : 
Editeur :EDITIONS DU SOUS-SOL
Date de publication :  28-08-2025
Format :Livre de poche
Langue(s) : français
Hauteur :212 mm
Largeur :143 mm
Epaisseur :21 mm
Poids :281 gr
Stock :Disponible sur commande
Nombre de pages :224
Collection :  Feuilleton non Fiction
Mots clés :  Francophone France

Long live Christine !

Le talent d'enquêteur de Pierre Boisson et ses aptitudes de conteur ne sont plus à prouver ! Ici, il redonne vie à une plume oubliée, celle d'une adolescente incandescente qui méritait une carrière d'écrivaine de renom, avant que la vie ne s'en mêle... C'est brillant, passionnant et il faut évidemment lire son unique roman "Écarlate" ! 


Par Lolita