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Brève description / annotation
Il y a plus de vingt ans, j'ai été l'auditeur du philosophe Patrice Loraux à l'École des Hautes Études en Sciences Sociales. J'y découvre alors des titres de séminaire singuliers comme Les ombres et les angles de la pensée, Du non-grec en philosophie, La philosophie et par ailleurs..., ainsi qu'une parole qui accélère, ralentit, effectue pauses et demi-pauses, passe du coq à l'âne. À l'issue de quelques séances surgit cette phrase : Y'a des gens qui, à peine touchent les objets, paf, ils cassent. Ce paf m'intrigue, et je vais, tout au long de ces quatre années, repérer quatre-vingt-onze onomatopées, de ce paf initial, donc, à ppfffttt, pffft et autres danses de consonnes. Depuis Platon et Aristote, la philosophie occidentale, suivie plus tard par la linguistique, a médité sur l'onomatopée, et très souvent pour en minorer l'importance. Patrice Loraux, lui, ne théorise pas l'onomatopée, ou si peu (une fois, en passant, lors d'une séance), il en est surtout, d'après mon écoute, un praticien unique en son genre. Quels rôles l'onomatopée joue-t-elle alors dans son oralité ? Serait-elle, entre autres, une opératrice d'improvisation ? Mais, si tel était le cas, que signifie improviser en philosophie : le décide-t-on vraiment, et d'après quels rythmes ? Que produit l'improvisation sur le concept, sur la vie du concept, sur « la » vie en général ? Ce sont là quelques-uns des problèmes que ce livre voudrait élucider.
Détails
| Code EAN : | 9782386382222 |
| Editeur : | Unicite |
| Date de publication : | 09-09-2025 |
| Format : | Livre |
| Langue(s) : | français |
| Poids : | 400 gr |
| Stock : | Disponible sur commande |