Paris Est Une Fete : Comment Paris Reinvente Le Marche De L'art

Lorenzo Beatrix


français | 27-03-2025 | 184 pages

9782384280285

Livre


21,00€

 Disponibilité
   Disponible sur commande

   Commandez en ligne

   Récupérez votre commande en magasin




Brève description / annotation

PRÉFACE DE JOSEPH ALLEN SHEA ..............................13 AVANT-PROPOS ................................................... 19 INTRODUCTION ................................................... 21 PARIS LIBÉRÉ ! D'UNE VILLE BERCEAU DE L'ART À CELLE QUI PEUT SAUVER SON MARCHÉ ..................... 25 1640-1780 : la naissance du collectionneur à Paris . . . . . . . . . 25 1780-1830 : la démocratisation du marché . . . . . . . . . . . . . . . 30 1830-1930 : l'âge d'or parisien . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 34 D'une France de l'autre côté de l'Atlantique . . . . . . . . . . . . . . 42 1990-2024 : le lent retour de Paris dans la triade . . . . . . . . . . . 49 LE MOMENT PARIS, VERS UNE NOUVELLE LOGIQUE DE L'ART CONTEMPORAIN ....................................... 57 La mondialocalisation : lorsque les méga-galeries s'installent en France . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 57 Les ventes aux enchères, l'allié nécessaire ? . . . . . . . . . . . . . . . 67 La modernité à l'épreuve des acheteurs : nouvelles galeries et nouvelles espérances . . . . . . . . . . . . . . . . 74 Les nouveaux lieux de l'art, de l'alternatif à la marge . . . . . . . 82 Le soutien public à la création . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 88 PARIS VEND-IL ? ................................................... 91 Les foires parisiennes face à un modèle en pleine évolution . 91 Quel collectionneur pour Paris ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 98 Le politique et l'image . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 103 Artistes français, concurrence mondiale . . . . . . . . . . . . . . . . 107 UN NOUVEL ÉPICENTRE ENTREPRENEURIAL ............... 111 L'essor des ventes digitales . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 111 L'art et la structure entrepreneuriale française . . . . . . . . . . . 117 Le point de départ : l'arrivée de Singulart . . . . . . . . . . . . . . . 120 La problématique côté artiste, un nouvel entrant . . . . . . . . . 121 Artsper : la success story française qui tient la dragée haute au marché de l'art . . . . . . . . . . . . . . 124 La problématique côté collectionneur : Docent . . . . . . . . . . 126 De la logique du club : Matis . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 129 LA CULTURE, REMPART CONTRE LES EXCÈS .................. 135 Le système musée : quand le marché embrasse le musée . . . 135 L'agenda culturel parisien . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 141 La galerie d'art, vecteur de projets en institutions . . . . . . . . . 144 La résidence, quand les artistes contrôlent leur rythme . . . . 147 CONCLUSION...................................................... 151 POSTFACE DE FRÉDÉRIC JOUSSET..............................153 GLOSSAIRE......................................................... 157 NOTES ............................................................167

Détails

Code EAN :9782384280285
Auteur(trice): 
Editeur :Atlande Editions
Date de publication :  27-03-2025
Format :Livre
Langue(s) : français
Hauteur :210 mm
Largeur :150 mm
Epaisseur :13 mm
Poids :242 gr
Stock :Disponible sur commande
Nombre de pages :184