Le Patron De La Gare Saint-lazare Raconte
Roland Bonnepart
français | 19-06-2025 | 216 pages
9782384280261
Livre
19,00€
Commandez en ligne
Récupérez votre commande en magasin
Brève description / annotation
Préface Introduction 21 Une journée mémorable Un coup de fil insolite 23 Le début de la congestion de la gare 28 Le choix de fermer la gare et les mesures immédiates 32 La négociation pour tenter une sortie de crise 36 Épilogue 41 Une émeute éclate à la suite d'un accident Un accident grave conduit à stopper la circulation des trains 44 La congestion de la gare 50 Quand la situation dégénère 52 La découverte de l'univers très dense et très contrasté de Paris Saint-Lazare La visite du centre névralgique de la gare Saint-Lazare, un lieu de contrastes 58 Au coeur du poste de commandement régional, un organe essentiel 62 La maintenance du matériel roulant 65 Mes convictions dans le domaine du management des équipes 70 L'immersion en Normandie et l'émergence de mon projet pour les 5 années à venir Le voyage Paris-Rouen en cabine de conduite est très instructif 73 L'accueil bienveillant en arrivant à Rouen 80 La rencontre avec la presse dès le lendemain de ma prise de poste 84 Une initiative originale : l'opération transparence sur les retards de trains menée avec le premier quotidien régional haut-normand 91 La visite de nuit du chantier de renouvellement de voie entre Mantes et Vernon 93 La trame de mon projet pour les 5 ans à venir prend corps 95 Le rebond et le développement des réseaux apprenants à Paris Saint-Lazare Le lancement de la démarche des réseaux apprenants sur la région 101 Un réseau apprenant original sur le site de Mantes-la-Jolie 107 Une innovation prometteuse : la création d'un club de directeurs d'établissement 110 Le témoignage d'un directeur d'établissement sur son expérience à Paris Saint-Lazare 115 Des réalisations nombreuses apportent des progrès significatifs 117 La Haute-Normandie innove à son rythme : Le développement de l'intelligence collective et des réseaux apprenants L'activité des Trains Express Régionaux prépare une modernisation ambitieuse 119 Les évolutions dans le management débutent avec les premiers réseaux apprenants 122 Les premières réalisations sont prometteuses 124 - Le rendez-vous sol-bord 124 - Le transport des bagages par des TIG en gare de Rouen 125 - Le nettoyage des rames TER a` Vernon 126 Un dispositif d'accompagnement proche de celui de Paris Saint-Lazare mais "made in Normandie" 127 Une performance exceptionnelle pour l'année 2011 128 La réduction des frais de siège, opération co-construite avec les agents concernés 130 La Basse-Normandie, un territoire attachant, des événements hors du commun Une clientèle de nos trains souvent insatisfaite 137 Le train perdu dans la neige 140 Le 6 juin 2014, soixante-dixième anniversaire du Débarquement en Normandie 147 La transformation de l'entreprise : le cas du fret SNCF et quelques autres sujets... Quelques mots sur la façon dont l'organisation de Fret SNCF s'est transformée 155 La Normandie est un pôle qui compte en matière de transport de marchandises 156 Dans quels domaines le transport des marchandises par train est-il vraiment adapté ? Pourquoi tant de marchandises circulent-elles sur la route ? 158 Quand l'arrivée du TGV met en péril l'avenir de l'entreprise 160 Le sujet épineux du maintien et du renouvellement de l'infrastructure pour les lignes classiques 163 Revenons au fret ferroviaire 164 Quelle vision du développement du train peut-on avoir sur longue période ? 166 La rénovation de la gare Saint-Lazare, UN PROJET HORS DU COMMUN Une visite impressionnante des sous-sols et des coulisses 171 Le recours à un hélicoptère pour pouvoir installer les tours de climatisation 173 Une salle des pas perdus totalement transformée 174 La très longue maturation du projet 174 L'évacuation des déblais issus des terrassements, une solution ferroviaire étudiée mais non retenue 175 Les verres peints de Sarteur, des oeuvres originales 177 L'immensité de la gare vue depuis le pigeonnier 177 Le délicat problème des pigeons trouve une solution inattendue 179 Les questions de financement en bref 180 Une relation avec les élus, les associations et les pouvoirs publics installée dès le début du projet 181 Une gouvernance du projet de modernisation très réactive 182 La naissance des gilets "orange" de Paris Saint-Lazare 183 La restauration des sculptures d'Arman qui ornent le parvis 184 Épilogue 185 Que reste-t-il de cette aventure collective singulière ? La réforme de la SNCF, l'ouverture à la concurrence et le nouveau pacte ferroviaire 187 L'évolution des lignes normandes : modernisation des trains et perspective d'ouverture à la concurrence 190 Quelles sont les traces laissées par les réseaux apprenants ? 191 La fin de l'expérimentation intervient en 2015 192 La puissance des réseaux apprenants et la difficulté de leur mise en oeuvre 193 Dans quel écosystème les réseaux apprenants ont-ils le plus de chances de se développer ? 195 Conclusion Annexes Le point de vue de l'animateur national des réseaux apprenants 201 La vision d'une universitaire qui a analysé en profondeur les pratiques de management 204 Bibliographie
Détails
Code EAN : | 9782384280261 |
Editeur : | Atlande Editions |
Date de publication : | 19-06-2025 |
Format : | Livre |
Langue(s) : | français |
Hauteur : | 210 mm |
Largeur : | 150 mm |
Epaisseur : | 12 mm |
Poids : | 274 gr |
Stock : | Disponible sur commande |
Nombre de pages : | 216 |