La Fabrique Du Personnage Dans La Comedie De Plaute : Etude Sur Le Masque Et La Gestuelle
Isabelle David
français | 19-06-2025 | 592 pages
9782383773009
Livre
35,00€
PRECOMMANDE, disponible à partir du 19/06/2025
Commandez en ligne
Récupérez votre commande en magasin
Brève description / annotation
Introduction Partie 1 : Questions de masque Chapitre I : Un masque sur la scène de la palliata ? Revue des témoignages textuels Introduction I. Les données du problème II. Le texte des comédies Chapitre II : Quels masques pour la comédie plautinienne ? Introduction I. La question de l'influence italique II. Plaute dans la tradition des masques de la nea III. Fonction et signification des masques de Plaute Partie 2 : Le geste et le personnage, théorie et texte Chapitre III : Grammaire gestuelle de Plaute. Que peut nous apprendre Quintilien (Institution Oratoire, XI, 3) ? Introduction I. À la recherche d'un portrait en creux de la gestuelle de l'acteur II. Les gestes chez Quintilien En somme, l'art de l'acteur selon Quintilien recoupe-t-il l'art de l'acteur plautinien ? Chapitre IV : Grammaire gestuelle de Plaute. Que nous apprennent les comédies ? Introduction I. Le masque et le geste II. Les occurrences gestuelles dans le corpus plautinien III. Remarques sur l'esthétique gestuelle de Plaute La caractérisation gestuelle des personnages masculins : propos liminaire Chapitre V : Gestes d'esclaves Introduction I. Le monde servile de Plaute est-il homogène ? II. Gestes d'ensemble III. Le cas particulier des serui callidi Chapitre VI : Gestes de vieillards Introduction I. Un ensemble homogène ? II. Tableau d'ensemble des vieillards III. Portraits singuliers de senes IV. Et les autres vieillards ? Chapitre VII : Gestes de jeunes gens Introduction I. Les amoureux, et les autres II. Quelques traits communs III. Quelques traits partagés par les amantes adulescentes IV. Gestes de vieillards et gestes de jeunes gens : points communs et divergences Chapitre VIII : Les gestes des autres personnages masculins Introduction I. Les parasites II. Les proxénètes III. Les soldats IV. Les cuisiniers Parasites, proxénètes, soldats, cuisiniers ou l'art de la variation sous contrôle Chapitre IX : Les gestes des personnages féminins Introduction I. Les servantes II. Les épouses III. Les courtisanes IV. Les fausses jeunes filles Partie 3 : Le geste et l'image Propos liminaire : comment appliquer l'iconographie à l'étude de la gestuelle ? I. La valeur du témoignage iconographique en soi II. Existe-t-il une iconographie plautinienne ? III. Usage sous conditions de l'iconographie de la nea IV. Le cas des manuscrits illustrés de Térence V. Ce que cette étude propose et ce qu'elle ne propose pas Chapitre X : L'iconographie des types masculins Introduction I. La gestuelle de l'esclave II. La gestuelle du vieillard III. La gestuelle du jeune homme IV. La gestuelle du parasite V. La gestuelle du proxénète VI. La gestuelle du soldat VII. La gestuelle du cuisinier Chapitre XI : L'iconographie des types féminins Introduction I. La gestuelle des servantes II. La gestuelle des épouses III. La gestuelle des courtisanes IV. La gestuelle des fausses jeunes filles Les gestes des types comiques, du texte à l'image Chapitre XII : Le personnage en métamorphose I. L'autonomie du discours visuel II. L'influence du spectacle sur les mots III. L'influence des mots sur le spectacle IV. Les modalités de la métamorphose et la métamorphose radicale : le personnage illusoire V. Le personnage comme support de projections Conclusion Cahier d'illustrations Annexe : tableau d'occurrences gestuelles Bibliographie Index
Détails
Code EAN : | 9782383773009 |
Editeur : | Pu De Clermont Ferrand |
Date de publication : | 19-06-2025 |
Format : | Livre |
Langue(s) : | français |
Hauteur : | 240 mm |
Largeur : | 160 mm |
Epaisseur : | 34 mm |
Poids : | 1146 gr |
Stock : | PRECOMMANDE |
Nombre de pages : | 592 |
Collection : | Erga |