Le Spectre Platon Chez Les Analytiques
Antonia Soulez
français | 04-09-2025 | 308 pages
9782379245404
Livre
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Introduction. De l'Être à l'objet 9 1. Mon objectif à la première personne 15 2. Le style. La philosophie ne devrait que «?dichten?» 17 Le «?style?» en question, 18 ; Le style analytique de la clarification : au bout de l'analyse??, 20 3. L'hypothèse des Idées dans le Phédon?: une autobiographie intellectuelle et l'argument de la «?sécurité?» 22 4. La liaison de sens (symplokè) 24 Chapitre?1. Aux sources continentales de la philosophie du langage 29 1. L'autobiographe sur la scène de l'écriture 29 2. Changements de navigation?: les tournants d'une héritière critique 31 De la vision à l'audition, 35 ; On n'a pas deux grammaires sans trois, 39 3. Périples?: l'expérience anglaise en deux temps 56 Le goût du large?!, 56 ; Philosophie anglophone vs philosophie francophone, 63 4. La «?grammaire?», c'est ma grand-mère d'abord?! 67 La psychanalyse, 70 ; Aspects politiques, 76 ; L'application, 80 ; La «?fidélité à l'Idée?»??, 83 ; La visée comme symptôme d'un «?processus déréalisant d'abstraction?», 88 5. L'approche des «?concepts?» selon le contexte, l'usage et la langue?: trois dimensions à valoriser 91 Le contexte d'usage, 93 ; Les concepts dans la langue, 94 ; Le style de pensée (entre esthétique et formalisme), 97 Chapitre?2. La pensée du style selon Gilles-Gaston Granger 99 1. Question de style 99 2. La médiation du symbolisme lue à travers le «?complexe de Pygmalion?» 101 L'«?acte plasmateur?» (Granger)?: le détour par l'art, 105 ; Pygmalion, 109 3. De quelle praxis sans renvoi à des objets la philosophie relève-t-elle?? 113 4. Épilogue sur la «?sécurité?»?: le primat de l'objectivité sur l'objet 118 Chapitre?3. D'un paradigme à l'autre?: Ryle et Wittgenstein devant le problème Platon 123 1. Moderniser Platon?? 124 La lecture propositionaliste de Ryle, 127 ; «?Recherche conceptuelle?» vs «?vie des prédicats verbaux?», 129 ; Différents «?modèles d'abstraction?» (alphabet vs logique moderne) pour une problématique de la «?vie du dire?», 132 ; La lecture du Théétète par Wittgenstein et l'invention grecque de la méthode de l'analyse, 133 ; «?Être nommés est la seule possibilité dont disposent les éléments dépourvus de raison?», 139 ; «?Les individus de Russell et mes objets du Tractatus?»?: connaissance propositionnelle et connaissance«?par accointance?», 140 ; «?Prédicat agissant?» chez Ryle vs «?forme de vie?» chez Wittgenstein, 142 2. La Platosbetrachtungsweise (ou manière platonicienne de considérer les choses) 146 La compositionalité selon Russell?: un style en question, 147 ; Retournement de l'«?objet?» représenté?» en «?moyen de représentation?», 149 ; À quoi sert l'élimination du «?problème de Socrate?»?? La fin de l'analyse du langage, 150 3. Récapitulation. L'argument de la «?vie?» en trois sens?: vie des Formes (Platon), vie des prédicats (Ryle), formes de vie (Wittgenstein) 152 4. Conclusion. Rupture pratique et fin de l'«?analyse?» 154 Chapitre?4. Wittgenstein non?grec 157 1. Le saut de l'«?explication du sens?» aux «?formes de vie?» 157 Non au comportementalisme philosophique (de Ryle), 159 ; Les formes de vie selon Wittgenstein, et leur irréductibilité à l'analyse, 162 ; Le «?résultat?» de la clarification en question (Wittgenstein et l'auto-exposition de la philosophie chez Kant)?: le choix de la rupture pratique contre l'analyse sans fin, 170 ; De l'élucidation à la Dichtung, 172 ; Procéder de «?résultat en résultat?»?: comment tester l'irréductibilité des formes de vie à l'analyse, 173 2. Une leçon de grammaire philosophique?: le préjugé grammatical et la forme de vie (anthropologique) sous l'énoncé d'une thèse erronée sur le contenu de la musique 174 Comment Wittgenstein traite une thèse erronéesur le contenu de la musique en la comparant à une forme de vie (rite), 175 ; Les questions qui tombent, 177 ; Sous la catégorie du nombre, 180 ; En matière de «?multiplicité?», Badiou et Wittgenstein ne parlent donc pas de la même chose, 183 3. «?Les philosophes manquent d'imagination?» (Bouveresse)?: la multiplicité dans le langage 184 Deux stratégies contre l'indiscernabilité, Badiou et Wittgenstein, 187 ; L'application?: l'outil et le résultat, 189 4. Coup d'oeil anthropologique sur un «?couple savoureux?» venu de la «?nuit?»?: l'Un et le multiple 191 «?En interaction avec la langue?», 192 ; Traduire d'une langue dans une autre, 194 5. En conclusion 196 Chapitre?5. Langage et institution 199 1. Une nomothétie à visage humain?: le réel de la praxis du langage 199 2. Otto Neurath, penseur de l'application. Place à l'épicurisme social 201 Remarque adventice à propos de «?l'application?» chez Otto Neurath, 202 ; «?Le bateau de la science?», 204 ; Otto Neurath?: le philosophe ingénieur social, 206 3. L'institution en deux sens 213 «?Dans le contexte de nos institutions?»?: commentaire de quelques passages des Recherches philosophiques, §?337, §?380 («?rouge?»), §?540, 217 ; «?D'emblée social?»?: la «?présence du social dans l'esprit de chacun?», 226 4. Le Dictionnaire à l'usage des enfants des écoles primaires (1) 234 Le primat de l'environnement (Umgebung), 234 ; «?L'échelle?», 235 ; Dictionnaire (2), 23 5. Et pour commencer, l'orthographe 239 D'une grammaire à l'autre, quelle continuité??, 241 ; De la force de l'usage à la politisation de la grammaire, 245 6. Coda. Neurath lecteur du Tractatus 252 Chapitre?6. «?Nur dichten?» 257 1. Préalables 257 2. Activité de premier ordre, la philosophie est telle l'orthographe qui traite de «?l'orthographe?» (Recherches philosophiques, §?121) 260 Écart mais concomitance, 260 ; «?Changer de phraséologie?»?: différents styles en lice, 264 ; Deux manières de regarder un tapis (Husserl, Wittgenstein), 265 ; Variations sans thème, 267 ; Quelle expressivité pour une philosophie tournant le dos à la généralisation de traits qui sous-tendraient des analogies??, 273 ; Une conception non kantienne de l'analogie, 276 3. Comment le «?style de pensée?» peut-il tourner le dos à la mimèsis?? 278 Le style incomplétable de la synopsis, 281 ; La chasse au spectre Platon?: le §?104 des Recherches philosophiques, 284 4. La vérité d'un Denkstil?: ni morale, ni littéraire. Philosopher comme composer 286 Un principe d'«?expressibilité?», 287 ; Présenter clairement ce qui est dit?: lire la proposition 4.115 dans le bon sens, 289 Conclusion. «?Le son de la pensée?» 291 1. Entre esthétique et formalisme?: le schème auditif de la compréhension et l'intériorisation des formes à travers le matériau des signes 295 2. Une sorte de dilemme devant lequel Wittgenstein nous laisse 300
Détails
Code EAN : | 9782379245404 |
Editeur : | Pu De Vincennes |
Date de publication : | 04-09-2025 |
Format : | Livre |
Langue(s) : | français |
Hauteur : | 220 mm |
Largeur : | 137 mm |
Epaisseur : | 20 mm |
Poids : | 525 gr |
Stock : | PRECOMMANDE |
Nombre de pages : | 308 |
Collection : | La Philosophie Hors De Soi |