Marges N.38 : Sociologie De L'art Contemporain
Nicolas Heimendinger
français | 17-04-2024 | 192 pages
9782379243882
Impression diverse
15,00€
Commandez en ligne
Récupérez votre commande en magasin
Brève description / annotation
Peut-être plus que d'autres époques de l'histoire des arts plastiques, l'art contemporain semble appeler l'analyse sociologique. Les artistes euxmêmes ont fait des conditions sociales de production et de réception de l'art un matériau de leurs oeuvres. Le champ de l'art contemporain se caractérise par la complexification et la multiplication des organisations qui le composent. L'art contemporain repose sur un vaste marché mondialisé des oeuvres et sur de denses réseaux d'institutions aux statuts très variés. Enfin, plus que d'autres disciplines artistiques, l'art contemporain apparaît comme une pratique culturelle socialement sélective, en butte à d'importants rejets de la part du grand public et de divers acteurs sociaux (élus et administrations d'État, organisations religieuses, etc.). Les dernières années ont vu se multiplier les recherches sur l'art moderne et contemporain inspirées par les méthodes de la sociologie ou de l'histoire sociale de l'art. Mais cette orientation est encore loin d'être courante, dans une discipline, l'histoire de l'art, qui a une longue tradition de défiance visà- vis des sciences sociales. Réciproquement, les sociologues ne s'aventurent qu'avec prudence sur le terrain de l'art contemporain. Marges entend donc encourager le développement d'un champ de recherche encore en devenir et présente un panorama de quelques grands enjeux de la recherche dans ce domaine.
Détails
Code EAN : | 9782379243882 |
Editeur : | Pu De Vincennes |
Date de publication : | 17-04-2024 |
Format : | Impression diverse |
Langue(s) : | français |
Hauteur : | 220 mm |
Largeur : | 155 mm |
Epaisseur : | 12 mm |
Poids : | 290 gr |
Stock : | Disponible sur commande |
Nombre de pages : | 192 |
Collection : | Marges |