Marges N.38 : Sociologie De L'art Contemporain

Nicolas Heimendinger


français | 17-04-2024 | 192 pages

9782379243882

Impression diverse


15,00€

 Disponibilité
   Disponible sur commande

   Commandez en ligne

   Récupérez votre commande en magasin




Brève description / annotation

Peut-être plus que d'autres époques de l'histoire des arts plastiques, l'art contemporain semble appeler l'analyse sociologique. Les artistes euxmêmes ont fait des conditions sociales de production et de réception de l'art un matériau de leurs oeuvres. Le champ de l'art contemporain se caractérise par la complexification et la multiplication des organisations qui le composent. L'art contemporain repose sur un vaste marché mondialisé des oeuvres et sur de denses réseaux d'institutions aux statuts très variés. Enfin, plus que d'autres disciplines artistiques, l'art contemporain apparaît comme une pratique culturelle socialement sélective, en butte à d'importants rejets de la part du grand public et de divers acteurs sociaux (élus et administrations d'État, organisations religieuses, etc.). Les dernières années ont vu se multiplier les recherches sur l'art moderne et contemporain inspirées par les méthodes de la sociologie ou de l'histoire sociale de l'art. Mais cette orientation est encore loin d'être courante, dans une discipline, l'histoire de l'art, qui a une longue tradition de défiance visà- vis des sciences sociales. Réciproquement, les sociologues ne s'aventurent qu'avec prudence sur le terrain de l'art contemporain. Marges entend donc encourager le développement d'un champ de recherche encore en devenir et présente un panorama de quelques grands enjeux de la recherche dans ce domaine.

Détails

Code EAN :9782379243882
Auteur(trice): 
Editeur :Pu De Vincennes
Date de publication :  17-04-2024
Format :Impression diverse
Langue(s) : français
Hauteur :220 mm
Largeur :155 mm
Epaisseur :12 mm
Poids :290 gr
Stock :Disponible sur commande
Nombre de pages :192
Collection :  Marges