Bâtir & rénover face au changement bioclimatique
Pierre-Gilles Bellin
français | 04-06-2026 | 256 pages
9782379225055
Livre de poche
29,90
Commandez en ligne
Récupérez votre commande en magasin
Description
Le changement climatique met nos habitats à l'épreuve, avec des conséquences physiques et économiques majeures. Pierre-Gilles Bellin, ingénieur et président de l'association Arca Minore Bio-Construction, invite à repenser notre rapport au logement et donne les clés pour bâtir et rénover durablement. Une référence pour concevoir des habitats bioclimatiques résilients et économes.
Une référence pour concevoir des habitats bioclimatiques résilients et économes.
Le changement climatique met nos corps et nos habitats à l'épreuve. Face aux événements météorologiques extrêmes –; sécheresses, inondations, tempêtes –; et à la flambée des coûts, adapter ou repenser sa manière de construire est devenu une nécessité. Autoconstructeur et ingénieur spécialiste de la maison zéro charge, Pierre-Gilles Bellin partage ses connaissances et son expérience de terrain pour transformer radicalement notre manière de bâtir et de rénover. Objectif : des habitats bioclimatiques durables, autonomes et économes.
Impact de la biocrise sur l'habitat : comprendre comment notre corps et l'habitat réagissent face aux extrêmes climatiques, panorama des normes techniques et administratives qui régissent la construction et la rénovation, calcul des coûts de la construction et de la rénovation... Tout ce qu'il faut savoir pour sauvegarder la valeur de ses biens, passer à l'action et interagir avec les services de l'urbanisme, les maîtres d'œuvre, les architectes et les artisans.
Une méthode globale pour créer un habitat vivant et résilient : observer le climat et son terrain, isoler sa maison, stocker et déstocker chaleur et fraîcheur, recycler les eaux usées et jouer avec les fluides des bâtiments, naturaliser son habitat avec les toits végétaux, mimer les lois simples de la nature, faire respirer et ventiler naturellement son habitat, produire de l'électricité avec des panneaux photovoltaïques... une évolution écologique de l'habitat, en ville comme à la campagne, des maisons, des immeubles anciens ou modernes, des entrepôts ou des municipalités pour asseoir les projets sur une vraie rentabilité, éprouvée au fil des expériences de l'auteur.
Un tour du monde des projets inspirants : un écolieu en Bretagne, les tours à vent en Iran, un habitat autonome, zéro charge et communautaire dans le Massachusetts, les Earthships au Nouveau-Mexique... Une diversité de projets inspirants pour construire ou rénover rentable.
Note biographique
Économiste à la fois concret et théorique, devenu écoconstructeur par passion du travail manuel, puis ingénieur en construction ossature-bois et, enfin, maître d'œuvre, Pierre-Gilles Bellin est connu depuis vingt ans comme un auteur à succès dans les domaines de l'écoconstruction, de l'habitat durable, de l'urbanisme et de l'organisation spatiale à petite et grande échelle. Avec son équipe, il expérimente des solutions concrètes sur un écolieu en Bretagne, tendant vers le zéro charge. Il est l'auteur aux éditions Eyrolles de Se chauffer au bois , Les écosolutions à la crise immobilière et économique , L'habitat bioéconomique , L'auto-éco-construction et Autoconstruire en bois .
Arca Minore Bio Construction , l'association constructive et expérimentale, a été fondée par Pierre-Gilles Bellin, elle propose des permis de construire de maisons écologiques, qui peuvent aller jusqu'à l'autonomie totale. Elle développe un prototype en Bretagne, allant jusqu'à l'autonomie électrique, alimentaire, à empreinte écologique modérée, conçu pour l'autonomie alimentaire –; en utilisant, par exemple, toits et façades comme supports de vie végétale. Arca Minore réfléchit en collectif à la baisse des coûts et des charges, à la construction et l'usage, pour les ramener au minimum, voire générer de la valeur.
Détails
| Code EAN : | 9782379225055 |
| Editeur : | ULMER |
| Date de publication : | 04-06-2026 |
| Format : | Livre de poche |
| Langue(s) : | français |
| Hauteur : | 252 mm |
| Largeur : | 195 mm |
| Epaisseur : | 25 mm |
| Poids : | 798 gr |
| Stock : | Disponible sur commande |
| Nombre de pages : | 256 |
| Mots clés : | écologie Architecture Design extérieur panneaux photovoltaïques recycler eaux usées maison écologique isolation rénovation changement climatique habitat vivant bioclimatique normes techniques climat habitat zéro charge |