La plume et le compas

Philippe Martin-Jean-François BRUN-Yves GRANGE


français | 15-10-2026 | 324 pages

9782377012671

Livre


26,00€

 Disponibilité

   Commandez en ligne

   Récupérez votre commande en magasin




Description

Pour beaucoup, la maçonnerie demeure un sujet de fantasmes lié au secret. En réalité, institution discrète, la maçonnerie est présente dans notre espace depuis bien longtemps. Les temples ont été édifiés au cœur des villes, les ouvrages se comptent par milliers, les symboles s’insinuent partout, les archives sont innombrables. Le patrimoine maçonnique est une réalité trop négligée.
Des universitaires venus de toute la France et des représentants de l’Institut d’études et de recherche maçonnique (IDERM) se sont réunis pour présenter ce patrimoine sous ses différentes facettes : d’abord les bâtiments, édifiés dans une multitude de styles, avec leur symbolique précise , puis l’immense patrimoine écrit : archives des loges, ouvrages d’explication, interventions dans les grands débats publics... Enfin, un patrimoine immatériel toujours très vivant, hérité de rituels parfois très anciens.
Trois dimensions à l’image d’une maçonnerie active et soucieuse de se faire connaître, au travers d’éclairages variés sur l’histoire des archives maçonniques de Nancy, les fonds maçonniques des bibliothèques municipales normandes, les nouvelles archives maçonniques jadis conservées en Biélorussie, le patrimoine maçonnique à Lyon, en Franche-Comté, en Lorraine, la tradition et la transmission en maçonnerie, ou encore les francs-maçons résistants.

Détails

Code EAN :9782377012671
Auteur(trice) : 
Date de publication :  15-10-2026
Format :Livre
Langue(s) : français
Hauteur :238 mm
Largeur :158 mm
Epaisseur :22 mm
Poids :576 gr
Stock :PRECOMMANDE
Nombre de pages :324
Mots clés :  Patrimoine; loge maçonnique; temple maçonnique; obédience maçonnique; rite maçonnique