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Brève description / annotation
La Casamance occupe une place singulière dans l'histoire et l'espace colonial et post-colonial sénégalais. La région de Ziguinchor, partie occidentale de la Casamance, bien que tardivement et fragilement soumise à l'ordre colonial, est aussi la plus scolarisée du Sénégal, voire de l'Afrique-Occidentale française, et le demeure aujourd'hui. Pour comprendre cet apparent paradoxe, l'ouvrage s'attache à identifier les dynamiques politiques, économiques et sociales qui ont conduit à l'institution de l'école en Casamance et, face à un pouvoir colonial coercitif, les multiples voies empruntées par les Casamançais pour l'intégrer à leurs pratiques sociales. En s'appuyant sur de nombreux entretiens, il restitue le point de vue des élèves, et rend compte de la diversité et de la complexité du rapport à l'école, et plus largement à l'État colonial, des individus, des communautés et des groupes sociaux. Pour reprendre les termes de Jacques Revel, voici une «Âhistoire totale vue d'en bas».
Détails
Code EAN : | 9782377011162 |
Editeur : | Hemispheres |
Date de publication : | 20-01-2022 |
Format : | Livre |
Langue(s) : | français |
Hauteur : | 240 mm |
Largeur : | 160 mm |
Epaisseur : | 40 mm |
Poids : | 200 gr |
Stock : | Disponible sur commande |
Nombre de pages : | 378 |