Faire Communaute A Distance Du Communautarisme ; L'entreprise Au Defi Des Religions
Michel Younes-Collectif
français | 31-08-2017 | 112 pages
9782367173801
Livre
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Brève description / annotation
Plus qu'à tout autre moment de l'histoire récente, le « faire communauté » apparaît à la fois comme une exigence de cohésion, d'unité et de solidarité, et, dans le même temps, une forme d'oppression de l'individu dans une exclusion de la différence. Sur le plan national ou sociétal, très souvent, l'appel à « faire communauté » reflète une fragilisation du bien commun qui assure un vivre-ensemble nécessaire à l'heure de la fragmentation des sociétés. La dimension culturelle ou encore religieuse rajoute une complexité supplémentaire. Ici, le « faire communauté » est synonyme de cloisonnement communautaire, marqué par un enfermement sur soi. Le contexte dans lequel se trouvent les sociétés modernes, notamment occidentales, accentue cette impression. Une plus grande pluralité culturelle et religieuse apparaît de plus en plus décrite comme un recul de l'unité nationale neutre et homogène. D'où une série de paradoxes : d'un côté, le monde actuel célèbre la diversité comme une marque d'une forme moderne de vivre dans son temps, et de l'autre, une peur de la différence émerge comme un barrage à être ensemble ; ou encore, une recherche de ce qui favorise le vivre-ensemble, mais un vivre-ensemble de plus en plus allergique à une visibilité affichée ou revendiquée sur une base culturelle ou religieuse. L'entreprise n'est pas à l'abri de ce type de phénomènes. Confrontée à la montée d'une visibilité affichée, elle met en cause les moyens mis généralement en oeuvre pour favoriser la cohésion du groupe. « Faire communauté » à partir des individus ou « faire communauté » à partir des groupes impose un changement de regard conséquent. Quelles places tiennent les affinités, les sensibilités culturelles et religieuses ? A partir de quand les revendications deviennent-elles identitaires ? Au fond, la véritable question est celle qui concerne la notion de communauté : qu'est-ce qu'une communauté et comment la distinguer d'un communautarisme ? Si la communauté se définit par les liens qu'elle met en oeuvre dans le respect des individus et de leur liberté, à quel moment s'opère le basculement dans un enferment sur soi qui exclut la différence ? Quels sont les signes dans les sociétés et les organisations de ce basculement ? Comment les anticiper, les analyser, les traiter ? C'est à ce type de question qu'une équipe composée d'universitaires et d'acteurs d'entreprise a cherché à répondre. Durant trois ans, elle a analysé l'histoire des notions et des idées, les changements dans la manière de les aborder, leur arrière-fond conceptuel, parfois imaginaire. L'actuel ouvrage prolonge une réflexion sur l'entreprise confrontée à la problématique religieuse (L'entreprise au défi des religions, Chronique sociale). Ici ce sera sous l'angle de la communauté et de la dérive communautariste. La modernité, la sécularisation, la mondialisation et les phénomènes migratoires accentuent une mise en tension qui appelle une plus grande vigilance quant à l'utilisation des termes et des outils d'analyse.
Détails
Code EAN : | 9782367173801 |
Editeur : | Chronique Sociale |
Date de publication : | 31-08-2017 |
Format : | Livre |
Langue(s) : | français |
Hauteur : | 220 mm |
Largeur : | 149 mm |
Epaisseur : | 7 mm |
Poids : | 180 gr |
Stock : | Disponible sur commande |
Nombre de pages : | 112 |
Collection : | Comprendre La Societe |