Piano, Geste, Son : Traite D'interpretation Et De Technique Pianistique, Pour Le Corps Et L'esprit
Manuel Schweizer
français | 13-03-2025 | 315 pages
9782364415454
Livre
25,00€
Commandez en ligne
Récupérez votre commande en magasin
Brève description / annotation
Table des matières Liens internet : mode d'emploi Avant-propos Introduction : les défis de l'interprète Première partie : le corps, la technique pianistique I - Les données du problème 1 - la technique - jouer sans effort 2 - le bras, les doigts, que mettre en jeu ? 3 - la quête du legato II - Les actions - L'activation de la main 1 - appui du bras sur doigt tendus 2 - transfert de pression du bras d'un doigt à l'autre 3 - allongement vertical des doigts 4 - accélération progressive de l'enfoncement 5 - mouvements du poignet de bas en haut Synthèse des actions 1 à 5 : l'activation de la main (définition) - Actions pour une aisance physique et un parfait contrôle de la palette sonore 6 - pincer 7 - allongement du bras 8 - enfoncement incomplet des touches 9 - relâchement immédiat de la pression sur le fond du clavier 10 - regroupement de la main 11 - rebond de la main grâce à l'articulation du poignet 12 - mouvements latéraux et circulaires du poignet 13 - remontée rapide des doigts après avoir joué III - Quelles actions pour quelles nuances ? 1 - le jeu ? 2 - le jeu ? 3 - le jeu ø IV - l'appareil corporel 1 - sonorité et appareil corporel - définition du poids 2 - la position de la main 3 - le rôle du poignet 4 - bras souple, mais doigts toniques 5 - l'épaule V - Gammes et arpèges 1 - Le passage du pouce 2 - les gammes 3 - les arpèges VI - Les modes de jeu, les différents touchers 1 - isoler les notes d'une mélodie au sein d'un accord 2 - le jeu staccato 3 - le jeu non-legato 4 - le jeu connecté mais pas legato 5 - le jeu perlé 6 - notre boite à outils - si j'étais percussionniste 7 - le jeu lent et expressif 8 - la notion de consonne - et si le legato n'existait pas ? - si j'étais flûtiste VII - La pédale et l'écoute 1 - la pédale et la demi-pédale 2 - la pédale douce 3 - l'écoute active, l'écoute intérieure VIII - Le choix des doigtés Deuxième partie : l'esprit, la musique et son mystère I - Le mystère 1 - grandeur et misère de la partition 2 - le rôle mystérieux de l'interprète 3 - les équations fondamentales II - Le phrasé 1 - la phrase musicale - la forme de vague 2 - le phrasé 3 - la maîtrise du son 4 - la maîtrise du temps III - Le rubato 1 - la tension et la détente 2 - le rubato, définition 3 - le rubato, dans quels cas l'appliquer ? IV - l'interprétation 1 - l'accentuation expressive - l'accentuation rythmique 2 - les changements de couleurs 3 - la respiration 4 - la carrure, le rythme, le tempo 5 - le discours musical, la diction 6 - le poids des notes V - l'artisanat 1 - le concert, le trac 2 - l'intuition 3 - la mémoire 4 - le déchiffrage, la lecture à vue 5 - l'improvisation Conclusion Annexe 1 : un florilège d'artistes incontournables Annexe 2 : table des tutoriels vidéo Annexe 3 : table des exemples musicaux Remerciements Bio express
Détails
Code EAN : | 9782364415454 |
Editeur : | Pu De Dijon |
Date de publication : | 13-03-2025 |
Format : | Livre |
Langue(s) : | français |
Hauteur : | 230 mm |
Largeur : | 150 mm |
Epaisseur : | 21 mm |
Poids : | 492 gr |
Stock : | Disponible sur commande |
Nombre de pages : | 315 |
Collection : | Musiques |