La Politique En Continu ; Vers Une Bfmisation De La Communication ?

Thierry Devars


français | 01-10-2015 | 112 pages

9782363831767

Livre


14,00€

 Disponibilité
   Disponible sur commande

   Commandez en ligne

   Récupérez votre commande en magasin




Brève description / annotation

En quelques années, BFMTV est devenue incontournable. Fer de lance de l'information en continu française, elle suscite autant d'intérêt que de controverses ; une réputation sulfureuse qui n'ébranle en rien sa ligne de conduite : « Priorité au direct ». Accusée de soumettre le débat public à la tyrannie du direct et de la « petite phrase », la chaîne d'information créée par Alain Weill aurait, selon ses détracteurs, contribué à transformer radicalement la communication politique télévisuelle. Qu'en est-il précisément de cette « BFMisation » supposée de la vie politique française ? Comment les élus et les journalistes se sont-ils appropriés les contraintes et les atouts du média ? Ce livre revient sur l'histoire et l'identité de celle qui s'est autoproclamée « 1re chaîne d'info de France ». De l'affaire Leonarda à la couverture des attentats contre Charlie Hebdo et l'Hyper Cacher de la porte de Vincennes en passant par des émissions politiques régulières comme « Bourdin Direct », l'analyse des programmes et partis pris de BFMTV permet de mieux saisir les enjeux des polémiques dont elle fait régulièrement l'objet. La collection « Médias, Politique & Communication » propose de lire les mutations de la politique à travers une histoire des médias. Crise de la presse, développement des réseaux sociaux, règne des « big data » : comment les politiques composent-ils avec cette nouvelle donne médiatique ? La communication politique doit-elle se réinventer avec les innovations technologiques ? Ou bien ces nouveaux médias finissent-ils par se plier aux règles du monde politique ? Telles sont les questions auxquelles répondent ces courts essais, rédigés dans un parti pris de clarté, d'actualité et de simplicité par des universitaires spécialistes des médias.

Détails

Code EAN :9782363831767
Auteur(trice): 
Editeur :Les Petits Matins
Date de publication :  01-10-2015
Format :Livre
Langue(s) : français
Hauteur :200 mm
Largeur :140 mm
Epaisseur :7 mm
Poids :144 gr
Stock :Disponible sur commande
Nombre de pages :112
Collection :  Essais