Travaux D'histoire Culturelle Du Cinema

Gauthier-Juan-Kerlan


français | 20-11-2025 | 250 pages

9782357231979

Livre


32,00

 Disponibilité
   Disponible sur commande

   Commandez en ligne

   Récupérez votre commande en magasin




Brève description / annotation

Introduction Christophe Gauthier, Myriam Juan, Anne Kerlan, Mélisande Leventopoulos, Stéphanie-Emmanuelle Louis, Dimitri Vezyroglou Représentations et formes filmiques Stephen McBurney. Great Fire of Bridge Place (1899), in 'Natural Colours': The Social and Political Significance of Early Cinema in Aberdeen, Scotland. Manon Lecaplain. Du nu imprimé au nu filmé : la légitimation par le mythe. Arthur Côme. Du formel au culturel : historicisation de la musicalité des images. Thomas Pillard. Histoire culturelle et politique des formes filmiques. Le Drame de Shanghaï (Pabst, 1938) : imaginaires transnationaux de l'exil et montée des périls. Paola Palma. La fabbrica della donna. Cinéma et concours de beauté en Italie (1938-1955). Actrices et acteurs sociaux Claire Demoulin. Fabriquer des savoirs historiques au cinéma : la production documentaire des Research Departments d'Hollywood au service des biographies filmées de William Dieterle dans les années 1930. Maria Ida Bernabei. « Lire entre les lignes ». Subjectivités féminines et idéaux fascistes dans les écrits des élèves du Centro Sperimentale di Cinematografia (1935-1943). Gabrielle Chomentowski. Repenser la dimension transnationale de l'histoire culturelle du cinéma par l'approche biographique : le cas du Guinéen Costa Diagne, lycéen à Paris et étudiant en cinéma à Moscou. Sora Hong. La Korean New Wave et la recherche d'un nouveau cinéma de la «?génération des centres culturels?». Transmission et patrimonialisation Ainamar Clariana Rodagut. Lola Álvarez Bravo et les ciné-clubs mexicains dans les années 1930 : entre invention d'un public et médiation d'une culture. Isabel Wschebor. Mémoires et histoires culturelles des cinémathèques en Uruguay : d'une culture cinématographique internationale aux défis du cinéma national. Simon Rozel. Georges Franju : de la pratique cinéphile au processus de patrimonialisation, une autre histoire du cinéma muet. Abdallah Azzouz. La transmission du patrimoine cinématographique sur le petit écran : l'expérience de Marcel l'Herbier à la télévision française. Présentations des auteurs et autrices ; résumés Index

Détails

Code EAN :9782357231979
Auteur(trice): 
Editeur :Ecole Nationale Des Chartes
Date de publication :  20-11-2025
Format :Livre
Langue(s) : français
Hauteur :235 mm
Largeur :160 mm
Epaisseur :18 mm
Poids :500 gr
Stock :Disponible sur commande
Nombre de pages :250
Collection :  Etudes Et Rencontres